Yasmina BELGHAZI, spécialiste du palper rouler

 

Le palper rouler est une technique de massage profond permettant d’affiner la silhouette, par une action sur la circulation veineuse et lymphatique mais également en luttant contre la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

D'après Yasmina BELGHAZIIl s’agit d’un amas de cellules graisseuses ou dites adipeuses, qui vont augmenter en nombre et donc bloquer la circulation veineuse et lymphatique, entraînant des phénomènes inflammatoires sous la peau, pouvant donner un aspect de «  peau d’orange ».

 

Ce phénomène est très lié à la présence d’hormones chez la femme, c’est pourquoi nous retrouverons principalement la formation de la cellulite sur les zones tel que le bas du ventre, les hanches, sous la partie fessière (la fameuse culotte de cheval), les cuisses et la face interne des genoux. On peut retrouver également chez l’homme de la cellulite, mais plutôt appelé amas graisseux sur le ventre.

 

Selon la spécialiste du palper rouler, Yasmina BELGHAZI, masseur kinésithérapeute, il existe 3 types de cellulites :

  • la cellulite adipeuse : elle provient principalement d’un excès de graisse dû à la prise de poids. Elle se caractérise par un aspect mou, et indolore au toucher.
  • la cellulite aqueuse : elle est généralement associée à une faiblesse veineuse et lymphatique donc des problèmes de circulation entraînant un phénomène de rétention d’eau. Cette cellulite donnera la sensation de jambes lourdes, molles et gonflées surtout en fin de journée.
  • la cellulite fibreuse : elle provient d’un phénomène ancien de prise de poids, avec une association de fibres de collagène, qui vont entraîner un aspect de fibrose de la cellulite. Cette cellulite est donc généralement douloureuse à la palpation.

Comment se débarrasser de la Cellulite ?

 

Madame Yasmina Belghazi, masseur kinésithérapeute, spécialisée dans le massage du palper rouler manuel permettant de lutter contre la cellulite, nous précise bien que la technique de massage doit être accompagnée d’une bonne hygiène alimentaire et la pratique d’une activité physique.

 

En effet, pour lutter contre la cellulite, une fois celle-ci installée, il est nécessaire de pratiquer un massage de  palper rouler , seule technique , permettant de libérer l’excès de graisse contenu dans les cellules et qui sera ensuite évacué par la circulation lymphatique  et l’activité musculaire .

 

Il faudra donc stimuler sa circulation lymphatique et veineuse par des techniques simples, comme terminer sa douche par un jet d’eau froide, étirer ses muscles du mollet ; le muscle du mollet étant souple permettra un meilleur retour veineux et donc une meilleure élimination de la cellulite, prendre périodiquement des veinotoniques naturels à base de vigne  rouge ou de marron d’inde … et bien évidemment pratiquer une activité sportive régulière pour augmenter le retour veineux. Des sports tel que la course à pied, la marche rapide et le vélo dans l’eau sont particulièrement recommandés.

 

Le massage du palper rouler peut donc être effectué de manière manuelle ou instrumentale (à l’aide d’un appareil).

 

Le nombre de séances et la fréquence des séances dépendront du type de cellulite en présence mais également de l’hygiène de vie de la personne, si elle pratique du sport , si elle est plutôt sédentaire , si elle a des problèmes de circulations ….lors du premier rendez-vous le professionnel de santé après avoir effectué un bilan précisera à la personne le nombre et la fréquence des séances pour obtenir les premiers résultats , mais il faut compter en moyenne l’apparition de résultats à partir de la 10 ème séance , indépendamment du type de cellulite.

 

Afin d’optimiser les résultats obtenus grâce au palper rouler sur la durée, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il ne s’agit en aucun cas de faire un régime alimentaire strict mais de diminuer l’apport de graisses saturées ; par exemple celles contenues dans les fromages, la charcuterie, les plats cuisinés…et les excès de sucres contenus par exemple dans les desserts sucrés, les sodas, les confiseries …

En conclusion, lutter contre la cellulite est possible grâce à des techniques de massages de palper rouler et en ayant une bonne hygiène alimentaire et en pratiquant une activité physique.