Tristan Borne

Tristan Borne, DGA de CEMOI, explique les bénéfices du programme PACTS et de la récolte de Cacao Frais pour les planteurs.

En participant au programme PACTS, les planteurs s’engagent à livrer aux centres de fermentation et de séchage des fèves de cacao frais du jour même, sélectionnées et nettoyées. « Ces centres garantissent la mise à disposition d’un cacao aux qualités physico-chimiques et organoleptiques exceptionnelles, par une maîtrise de chaque étape clef du process post-récolte. » a commenté Mr Tristan Borne.

Les étapes de fermentation et de séchage des fèves de cacao sont des étapes cruciales dans le développement aromatique du cacao, mais elles représentent une forte charge de travail pour le planteur.

« En prenant à sa charge ces étapes, l’organisation PACTS permet au planteur d’allouer plus de temps à la culture du cacao, d’augmenter sa production et d’être mieux rémunéré pour un volume et une qualité de cacao supérieurs, » commente Tristan Borne, Directeur Général Adjoint de l’Activité Cacao et Chocolat du groupe CEMOI.