Transition numérique : qu’en est-il de l’authentification notariale ?

La plupart des processus gouvernementaux commencent à passer au numérique, mais un service fait de la résistance : la notarisation. Bien que les exigences notariales aient été mises en place en premier lieu pour valider l'authenticité et l'exactitude d'un document, elles sont inutiles dans notre ère numérique. Au cours de cet article, Frédéric Ducourau, nous explique les alternatives possibles.

Est-ce que l'authentification est encore nécessaire ?

Depuis la nuit des temps, les gens veulent s'assurer que leurs documents sont authentiques, signés et qu'ils sont faits sans contrainte ni intimidation. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont rendu l'authentification notariale courante encore aujourd'hui. On peut donc dire que l'authentification notariale remplit une grande mission dans notre société. Mais le problème réside dans son incapacité à suivre l'évolution récente de la technologie. Les professionnels du domaine estiment que l'authentification notariale empêche la numérisation totale du métier de notariat plus que toute autre chose. Frédéric Ducourau voit qu’il est possible de digitaliser le processus de formulaire entièrement, de la soumission en ligne au stockage en Cloud et à la conservation des dossiers, mais si l'authentification notariée ou n’importe quelle trace écrite est nécessaire, il faudra convoquer la personne concernée. Ensuite, il y a le temps et la planification qu'implique l'authentification notariale. En revanche, un formulaire électronique en ligne peut être rempli, soumis et payé en quelques minutes seulement, à tout moment, de n'importe quel endroit où l'accès à Internet le permet. À l’heure actuelle, les gens peuvent faire tout le processus sur leur smartphone pendant leur pause déjeuner ou en faisant la queue à la caisse. Ce qui leur permet de gagner énormément de temps. Cependant, cette numérisation ne reste que partielle, puisque pour ajouter l’authentification notariale aux formulaires, il faut se déplacer chez le notaire. Mais on ne peut pas nier que ce processus permet un gain considérable de temps comparé au fait de se rendre chez le notaire. Sachant que certains notaires ne sont disponibles que pendant certaines heures, qui souvent ne coïncident pas avec les heures de travail de la plupart des gens. Sans parler du fardeau imposé aux personnes ayant un handicap entravant leur mobilité. En clair, la numérisation de cette première étape facilite grandement la tâche pour les citoyens.

Y aurait-il des alternatives numériques ?

Un certain nombre de gouvernements explorent maintenant des solutions d’authentifications électroniques, cela ajoute une étape supplémentaire, mais en même temps réduit le temps de traitement des requêtes. Mais les professionnels du domaine, comme Frédéric Ducourau, estiment que le passage par ce processus de modification des pratiques est indispensable, parce que la technologie transforme la façon dont on interagit avec les gouvernements locaux, on doit donc être en mesure de réfléchir de façon critique aux processus à suivre. Une partie de cette démarche de dématérialisation des pratiques exige aussi que les décideurs réfléchissent aux mesures sécuritaires pour protéger les droits des citoyens. Au fur et à mesure que les anciens systèmes feront l'objet de nouvelles considérations, les gouvernements vont reconsidérer les processus qui profitent aux citoyens et la façon d'améliorer ceux qui en entravent la capacité d'obtenir ce dont ils ont besoin d'une manière juste, équitable et surtout rapide.