Tout ce qu’il faut savoir au sujet des formations de Kinésithérapie en Espagne

En France, le numerus clausus imposé par le gouvernement restreint l’accès d’un grand nombre de jeunes au métier de kiné. Pour réaliser leur rêve, les étudiants français choisissent de s’ouvrir sur le monde pour débuter leur carrière de kiné dans d’autres pays où l’accès aux formations est possible. Grâce la proximité géographique et la reconnaissance du diplôme de kinésithérapeute espagnol en France, l’Espagne semble être la destination préférée de ces étudiants

Étudier la kinésithérapie en Espagne

En France tout comme en Espagne, les études de kinésithérapie durent 4 ans, en prenant en compte les stages. Grâce à la proximité géographique entre les deux pays, il est possible d’effectuer des stages en France même en étant étudiant en Espagne.
De manière générale, les études de kinésithérapeute se déroulent au sein d’universités espagnoles telles que : l’Universidad Internationale de Catalunya, l’Universidad Catolica San Antonio de Murcia, l’Universidad Camilo José Cela, l’Universidad de San Jorge, etc. Mais il est également possible d’opter pour des universités privées telles que les campus de l’Europe Eduss.

Formation en Espagne en langue française

Dans l’objectif de faciliter l’accès aux études médicales et paramédicales, Europe Eduss propose aux étudiants ambitieux de faire leurs cursus en kiné dans les universités partenaires en Espagne sans passer le concours d’entrée. Il est donc possible de poursuivre la formation en Français même en étant en Espagne. Quant aux stages, les étudiants peuvent également choisir de les effectuer en Espagne ou même en France. Après la formation, les étudiants reçoivent un diplôme de kinésithérapie reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, y compris la France. Ce qui permet aux futures kinésithérapeutes d’exercer leur métier dans la plupart des pays européens.

Un aperçu sur le métier de kiné

Le kinésithérapeute sera appelé à travailler avec de différents patients. Il fera donc face à de différentes pathologies lors de sa carrière. Cela peut être une scoliose, une entorse ou même des difficultés respiratoires par exemple. Il doit donc maîtriser un grand nombre de techniques parmi lesquelles on note : les massages répétés sur une zone douloureuse, la réalisation des bilans de capacité, la remise en forme, etc.
Pour exercer le métier de kinésithérapeute, deux options sont possibles : en libéral, ou en coordination avec les soignants. En effet, 80% des masseurs-kinésithérapeutes choisissent d’exercer leur métier en libéral, que ce soit pour le compte d’un centre de soin ou cabinet privé ou encore pour leur propre compte. Alors que certains choisissent de travailler avec les soignants, en collaboration avec un corps médical ou en centre de rééducation, à l’hôpital, où ils font partie des équipes interprofessionnelles. Ainsi, selon le cas du patient, le kinésithérapeute peut être amené à communiquer avec les différents services sociaux dans l’objectif d’orienter son patient. Que ce soit vers les neuropsychologues, les fournisseurs d’orthopédie médicale, ou même vers les orthoprothésistes.

Les qualités d’un bon kinésithérapeute

En tant que kinésithérapeute, vous devez avoir le sens du contact humain et des relations. Travaillant avec des patients, c’est une qualité nécessaire pour leur expliquer votre diagnostic et le traitement, ainsi que pour faire de la prévention. De plus, si vous êtes en milieu hospitalier, cette qualité est aussi requise puisque vous devrait travailler en équipe avec des médecins, des infirmiers, des psychologues, etc.
La pédagogie est également un aspect essentiel du métier de kiné. En effet, en plus de soigner les patients, votre travail consistera aussi à les rassurer, à leur expliquer vos gestes et le traitement donné ainsi que leur apprendre quelques mouvements et bonnes postures à adopter une fois qu’ils seront de retour chez eux. De ce point découle donc beaucoup de qualité propre au kinésithérapeute : il doit être de bonne humeur, avoir de l’empathie et être patient.
ON n’y pense pas souvent mais en tant que kinésithérapeute avoir une bonne condition physique est un plus non négligeable. En effet, tous les jours, vous devrez aider vos patients en fauteuils roulant ou en béquilles et les plus âgés à monter sur la table de soin. Ce métier demande donc une bonne résistance physique. Europe Eduss conseille donc d’adopter une bonne hygiène de vie.
Enfin, en tant que kinésithérapeute vous devez cultiver votre curiosité : vous spécialiser après votre formation ou vous intéresser à d’autres disciplines comme l’ostéopathie. En clair, il est conseillé de garder cette ouverture d’esprit tout au long de votre carrière, car la kinésithérapie est une science qui évolue avec le temps.