SECUVAD

Fraude à l'international

La vente à distance, notamment sur Internet, permet à chaque e-commerçant, quel que soit sa taille et son volume d’affaires de distribuer ses biens et services de façon planétaire.

Cette opportunité exceptionnelle s’accompagne toutefois de certaines conséquences, dont notamment le risque clients, motivé par les barrières de la langue, des réglementations souvent divergentes, de la logistique et, évidemment, du risque d’impayés.

A cet égard, les derniers chiffres connus, issus du Rapport de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de paiement 2012, sous la présidence du Gouverneur de la banque de France, soulignent une augmentation significative de la fraude, au niveau international.

Notamment sous le double effet, de vol ou de compromission de cartes bancaires et/ou données de carte dans les zones géographiques d’Amérique latine et d’Asie du sud-est et du moindre déploiement hors zone SEPA (hors Europe) des cartes à puce au standard EMV.

Si la fraude domestique était, en 2012, en augmentation de7,10% (vs 2011) à 226,4 M€, celle relative aux transactions internationales bondissait de 11,20% (vs 2011) à 224,30M€.

En rapport des paiements réalisés, le taux de fraude qui affecte les transactions internationales (0,387%) est près de 8 fois supérieur, à celui relatif aux transactions nationales (0,045%).

Les transactions internationales qui ne représentent qu’à peine plus de 10% de l’ensemble des paiements par carte, comptent pour près de 50% du montant total de la fraude.

SECUVAD a donc déployé et adapté ses algorithmes, afin de pouvoir légitimement répondre au besoin des e-commerçants, qui souhaitent développer leurs activités commerciales, hors des frontières nationales, et même européennes, sans devoir supporter de telles pertes financières.

SECUVAD offre ainsi aux e-commerçants des solutions individualisées, afin de garantir les transactions financières internationales.