Romuald Létondot

Romuald Létondot

La pratique du sport permet d’éliminer le stress et d’avoir une bonne santé physique et mentale. C’est la raison pour laquelle Romuald Létondot, parachutiste et commando français, s’est donné le temps d’en pratiquer.

Pratiquer du sport pour être en bonne santé

Le sport facilite la circulation sanguine et augmente la puissance du cœur. Celui-ci éjecte une quantité importante de sang dans l’organisme, ce qui permet au sportif d’être à l’abri de maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, la dépression, les accidents cardio-vasculaires, les cancers du côlon, du sein et du poumon.

Faire des exercices physiques renforce également les articulations et développe les muscles, permettant d’avoir une belle silhouette.

Les bienfaits du sport pour les travailleurs

Pour la prospérité de l’entreprise, le travailleur doit être toujours présent et en bonne santé. La pratique du sport est un moyen efficace pour limiter les absentéismes dus aux maladies et aux troubles psychologiques. En effet, elle améliore le sommeil et permet de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Le travailleur se libère alors de l’angoisse quotidienne pour pouvoir se concentrer sur ses tâches.

C’est une astuce simple pour retarder le vieillissement des cellules et pour prévenir la perte d’autonomie, ce qui est une excellente option pour avoir une longue carrière professionnelle.

Le sportif maîtrise son corps et peut donc éviter certains accidents de travail. Il adopte facilement une bonne posture qui le met à l’abri des troubles musculo-squelettiques et des douleurs lombaires.

La productivité de l’entreprise peut évoluer facilement si les salariés sont toujours en bonne santé. Par ailleurs, les dépenses liées aux soins de santé sont ainsi diminuées. Il est à noter que les travailleurs sportifs savent aussi gérer leur stress et leurs humeurs au travail. Leur rendement sera donc efficient.

Pratiquer des sports collectifs pour la cohésion d’un groupe

Le sport collectif se joue en équipe, contrairement au sport individuel. Sa particularité tient du fait qu’il met en relation un groupe de personne qui est obligé de se familiariser. L’important dans ce type de sport est le partage, l’harmonie et le travail en équipe. Il exige également des équipiers de la souplesse, de l’humilité et de la confiance.

La victoire est l’objectif commun de l’équipe. La collective est plus palpitante que l’individuelle. De même, une défaite collective est plus facile à surmonter que quand elle est individuelle.

Ce type de sport améliore la qualité du travail au sein de l’entreprise, car le personnel travaille en harmonie pour atteindre des objectifs communs. Il crée de la confiance et un rapport de proximité entre les travailleurs.

Comme dans une équipe sportive où la hiérarchie et les règles du jeu sont impératives, le sport collectif permet aux travailleurs de respecter la hiérarchie et la déontologie de l’entreprise. C’est cette philosophie du sport qui aide Romuald Létondot à exécuter naturellement et sereinement ses tâches au sein de l’armée française.