Que déguster en Normandie ?

La Normandie est une région connue par la richesse et la diversité de ses spécialités locales. Donc, si la gourmandise est l'un de vos péchés mignons, découvrez dans ce qui suit les spécialités normandes les plus délicieuses.

6 aliments à ne pas manquer

Que vous soyez plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts en Normandie, on y trouve des spécialités adaptées à chacun :

Le caramel d'Isigny

Vous avez sûrement entendu parler de cette confiserie. Les caramels d'Isigny sont soit tendres, car ils sont faits à base du lait frais d’Isigny, soit durs quand ils sont faits avec de la crème fraîche de Normandie. Essayez de les déguster, c’est un véritable régal.

Le cidre normand

Saviez-vous que cette région est considérée comme la première région productrice de cidre en France ? Et oui, cette boisson obtenue à partir de la fermentation du jus des pommes fait partie des spécialités normandes les plus populaires. Pour découvrir les étapes de la production du cidre dans le terroir normand, le dirigeant du Leclerc de Saint Pierre les Elbeuf vous recommande de vous diriger vers la " Route du cidre " il s’agit d’un itinéraire touristique fléché de 40 km.

Le Camembert

Symbole de la France, le Camembert a une histoire qui ne date pas d’hier. Bien que la Normandie possède aussi d’autres fromages tous aussi connus comme le Pont-l’Évêque et le livarot, le Camembert reste le plus populaire. Il s’agit d’un fromage fait à base du lait cru de vache ainsi qu’une pâte molle salée.

Le Calvados, surnommé le Calva

Le Calvados est une eau-de-vie de cidre faite à partir du jus des pommes associées aux poires. Généralement, cette eau-de-vie se sert en cocktail, sur glace, en apéritif, ou sec. Elle peut également être servie avec du chocolat, pour le dessert, le fromage ou les glaces. Ainsi, cette liqueur entre dans la composition de plusieurs recettes pouvant contenir des crevettes, des pommes, du poulet, du veau, etc.

La teurgoule

Il est presque impossible de parler de la Normandie, sans évoquer la « teurgoule », le joyau de cette région. Il s’agit d’un dessert normand fait à base de riz, de lait et de cannelle, qui nécessite de longues heures de cuisson, mais le résultat vaut le coup. Vous pouvez la trouver dans des supermarchés comme le E.Leclerc de Saint-Pierre les Elbeuf, ou dans les fermes.

Le sucre de pomme

On clôt cet article avec cette confiserie qui tire ses origines de Rouen. Il s’agit en effet d’une petite quantité de jus de pommes concentré et de sucre chauffé, que l’on façonne sous forme de petits bâtonnets. Donc si vous venez en Normandie, essayez de ne pas manquer cette spécialité de Rouen.

Pour acheter les aliments mentionnés ci-dessus, nous vous recommandons de vous rendre à l’hypermarché E.Leclerc de Saint-Pierre les Elbeuf, vous pouvez même tomber sur d’autres produits locaux intéressants.