Pierre Achach : les nouvelles technologies et marketing politique en Afrique

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Homme d’affaires et entrepreneur français, Pierre Achach a fondé et dirige depuis plus d’une vingtaine d’années de nombreuses sociétés en Afrique. S’il intervient principalement dans le secteur des matières premières telles que les mines et le pétrole, il est également présent dans d’autres domaines comme la finance, l’immobilier, et les nouvelles technologies. D’ailleurs, Pierre Achach s’intéresse de très près à l’heure actuelle aux impacts du marketing politique digital sur les démocraties africaines.

Améliorer l’image des hommes politiques africains

En effet, la politique ne jouit pas d’une image reluisante en Afrique, un continent où la démocratie peine à vraiment s’installer. Des troubles sociopolitiques surviennent toujours au lendemain de chaque élection. Les conséquences sont désastreuses telles que les guerres civiles causant des pertes importantes en vie humaine et des dégâts matériels inestimables.

Avec l’avènement du numérique et des technologies de l’information et de la communication, les hommes politiques africains disposent de moyens efficaces pour améliorer leur image sur le plan national et international dans une démarche de marketing social. Cela coïncide avec un changement des citoyens, devenant plus mûrs et plus rationnels dans leurs choix.

Générer à terme une concurrence politique de qualité

L’Afrique a besoin d’hommes politiques intègres et ambitieux pour se développer. Ce n’est pas ce qui manque sur le continent même s’ils ont encore beaucoup à apprendre. De plus, ils sont handicapés par des stratégies de communication défaillantes, une des raisons expliquant le recours à des fraudes et d’autres manœuvres pour accéder ou rester au pouvoir.

Le marketing politique leur offre ainsi la possibilité de faire de la politique autrement. Cet outil leur permet d’optimiser le nombre d’adhésions et les contributions financières avec la promotion de leurs programmes, projets de société, etc., une manière honnête et éthique de répondre aux aspirations de l’opinion publique.

Orienter les futures décisions politiques et économiques

En Afrique où le processus de démocratisation reste lent, les nouvelles technologies et le marketing politique ne doivent plus se limiter aux campagnes électorales. Les dirigeants africains disposent aujourd’hui de moyens pour mesurer avec précision la perception par l’opinion publique des décisions politiques et économiques mises en œuvre.

Ces outils et techniques permettent aussi aux hommes politiques africains de connaître à tout moment la position de la population sur un sujet précis de la vie publique et son évolution. Ils sont ainsi en mesure d’adapter leur ligne politique aux opinions afin de gagner l’adhésion et le soutien du peuple.