Philippe Tilliet

Mon arrière grand père à construit les ponts de chemin de fer de la vallée du SOMPORT dans les Pyrénées,
Mon grand-père construisait des maisons d’architecte à BORDEAUX,
Mon père a construit plus de 60 maisons à BORDEAUX-CAUDERAN et restauré de nombreux immeubles dont les contraintes techniques ont révélées chez lui des compétences précieuses.

C’est dans ce contexte, et pour gagner de l’argent de poche, que j’ai passé mes loisirs à faire de coffrages, des armatures, mieux encore , j’avais accès à l’atelier de menuiserie.

Lorsque j’obtiens mon bac en 1974, mon père m’offre le permis « poids lourd », ce qui va me permettre d’arrondir mes fins de mois comme chauffeur livreur sur ses chantiers.

Pour aller à l’école d’architecture de TALENCE, j’ai droit à un Pickup up 504, un peu de sable, et un rabot électrique.

Je profite des intercours pour suivre quelques chantiers où j’ai le droit de sévir.

Cela ne m’empêche pas :
  • de publier à la BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX, Une monographie sur « l’hôtel de seze » rue de la Devise, fleuron de l’architecture régence et Louis XV à BORDEAUX.
  • D’être primé par l ‘académie d’architecture de SOFIA en BULGARIE.
  • Enfin diplômé en 1982 : « un centre de réflexion spirituel à ABOU SIMBEL en EGYPTE, pour les JUIFS, les CHRETIENS et les MUSULMANS.
  • En 1983 j’obtiens un DESS de PSYCHOSOCIOLOGIE « enquête sociale approfondie, mention urbanisme et programmation ».
Par goût et par passion, je m’oriente, moi Philippe Tilliet, vers la réhabilitation d’immeubles anciens.

Travaillant pour une femme promoteur « en vue » de BORDEAUX, à sa demande, je commence par la réhabilitation des deux plus vielles maisons de Bordeaux, puis s’en suivront, 380 immeubles dans environs plus de trente villes de France.

Parmi ces immeubles une grande partie va me permettre acquérir l’expertise d’un maitre d’œuvre chevronné.
Parmi tous ces ouvrages, les locaux de l’ancien commerce du Printemps à CHARTRES où le promoteur m’a demandé de réaliser préalablement la remise aux normes des surfaces commerciales et ERP de deux niveaux de commerces (environs 2000 mètres carré en pleines rues commerçantes).
Au lendemain de l’ouverture des commerces, j’ai piloté la réalisation de 45 logements, soit des villas Chartraines, sur le plenum préalablement réalisé.
Je m’assimile souvent à un médecin urgentiste, les immeubles que l’on me demande de restaurer, sont souvent en cours de ruine, et c’est « là »mon plus grand plaisir.

Dote d’un diplôme de troisième cycle en urbanisme et programmation, j’ai piloté des plans de zonage en vue de réhabilitation urbaine (PERIMETRES DE RESTAURATION URBAINE).

Par la suite je suis allé travailler au MAROC avec une Architecte de RABAT ; LEILA RAMDANI.
Nous avons déposé le permis de lotir, d’aménager et de construire sur un terrain de 35 Hectares, qui à été obtenu par la suite.
Ce superbe projet représente 640 000M2 de plancher, Pour loger 35 000 habitants dans 289 immeubles en R+4, 5, 6 & 7.

Les « hasards du net » m’on mis en relation avec des KURDES de BORDEAUX qui m’ont proposés de réitérer l’expérience MAROCAINE, mais cette fois pour le KURDISTAN à ERBIL . Nous avons ouvert un cabinet commun à ERBIL avec des ARCHITECTES KURDES.

J’ai proposé une Urbanisation adaptée au pays avec une conception des immeubles « FRENCH TOUCH ».

Le ministère de l’intérieur séduit par la mixité de notre association vient de nous demander de réaliser un projet de 7 000 logements sur cinq ans à ERBIL.

Conjointement, je viens d’ouvrir un chantier ou après avoir trouve le terrain had hoc ainsi que le promoteur compétent, pour réaliser une opération de 157 logements avec une tour R+14 à VILLENAVE D’ORNON dans la banlieue sud de BORDEAUX , livraison 2016.

En 30 ans d’exercice, j’ai pratiqué beaucoup de techniques de construction et de réhabilitation.

Ce parcours de conception réalisation m’a permit de maitriser mon art et de n’ordonner sur les chantier que des techniques que je maitrise, parce que je les ai personnellement pratiquées , ce qui rend difficilement discutables les orientations que je donne, cela à l’avantage de sécuriser les praticiens et nous permet de consacrer nos énergies au succès de nos constructions

Texte de Philippe Tilliet