Petite histoire des jeux d’arcade

Si vous appartenez à la génération des années 1980/1990, vous avez certainement fait la queue devant une salle de jeux ou dans un bar attendant votre tour pour jouer à Space Invaders ou à Battlezone. C'étaient les jeux d’arcade les plus populaires de l’époque à côté de Pac-Man et Defender. L’apparition des jeux vidéo à domicile sur Nintendo et PlayStation fin des années 1990 a mis fin à la popularité des jeux d’arcade. Aujourd’hui, le rétrogaming qui consiste à reprendre les anciens jeux vidéo sous une nouvelle forme est devenu une catégorie de jeux à part entière et des entreprises ont même fait de cette niche un vrai business. Ainsi nous assistons à une forme de renaissance des jeux d’arcade sur le marché, nous explique Franck Peltier, grand amateur de retrogaming.

Avant les jeux d’arcade

Avant l’apparition des jeux d’arcades, ils y avaient les jeux mécaniques installés dans les parcs d’attractions où il fallait, pour jouer, introduire des pièces de monnaie comme les salles de tir ou les flippers. C’est seulement vers la fin des années 1970 qu'on a pu introduire des composants électroniques dans les flippers pour permettre l’affichage du scoring électronique. Franck Peltier se rappelle très bien quand la compagnie Sega lance Periscope, un jeu électromécanique de sous-marin tireur d’armes légères. Il est vrai que nous ne pouvons pas le considérer comme un jeu vidéo selon les normes d’aujourd’hui, car on se servait de projecteurs d’image d’arrière-plan pour créer les effets d’animation. En revanche, le jeu a connu un franc succès auprès des joueurs en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. C’est à partir de 1971, année d'apparition de Spacewar qu’on commence à parler de vrais jeux vidéo et le premier qui a connu un grand succès commercial était les machines d’arcade Pong lancées par Atari.

Le début du succès des jeux d’arcade

En effet, le début de l’âge d’or des jeux vidéo d’arcade débute en 1978 avec la sortie d’Invaders créé par la compagnie japonaise Taito. C’est à partir de ce moment que ces machines, composées d’écrans et de dispositifs de contrôle installés dans une borne en bois, commencent à voir le jour partout en Europe, permettant une large diffusion de la culture de jeux vidéo. Aujourd’hui, il est devenu possible de jouer à votre jeu vidéo d’arcade préférée comme Space Harrier, Mappy, Tecmo Bowl, Star Force, Asteroids et Pac-Man sur ordinateur, Xbox , PlayStation ou sur smartphones, grâce à des émulateurs tels que MAME. Le côté nostalgique du jeu est ainsi préservé tout en bénéficiant du confort procuré par les nouvelles plateformes.

Renaissance des jeux d’arcade

Pour Franck Peltier, une nouvelle forme d’engouement pour les jeux vidéo d’arcade a vu le jour avec le retrogaming, ainsi des forums de collectionneurs d’anciennes consoles de jeux vintage apparaissent sur la toile et des boutiques en ligne proposent la vente de mini borne d’arcade à des prix très raisonnables. Les jeux d’arcade continuent à avoir beaucoup de succès en Chine et au Japon plus qu’en Europe. Il est vrai que les fabricants de jeux d'arcade ne se font plus concurrence, mais ils ont compris qu’il faut collaborer pour garantir la pérennité de l’industrie