Pascal Delenin

Quelle signification et quel contenu pour les personnes handicapées mentales en ESAT par Pascal Delenin

L'approche de la problématique « retraite » liée au repère d'un âge précis et arbitraire se positionne résolument dans un champ législatif évolutif. Selon Pascal DELENIN cette approche objective est distincte et à découpler d'un éclairage « vieillissement » crantée à un processus complexe, subjectif et graduel. La retraite, limite définie, dérogatoire et sériée pour les personnes porteuses de handicap mental, est variable –dès lors que l'on appréhende le cadre européen- selon les pays, les époques et les personnes elles-mêmes.
Le départ en retraite est encadré par un « avant » et un « après ». L'un étant vécu dans l'établissement qui devra travailler à sa préparation avec la personne mais aussi avec des partenaires extérieurs. L'autre se place hors de l'établissement également acteur pour faciliter cette transition.

La réflexion dans le choix délibéré de retraite de la personne en situation de handicap, ne peut ignorer son vieillissement et à ses représentations.

Le départ (ou le recul de l'âge de départ) à la retraite est-il un vrai choix ? Un non choix ? Un choix contraint ? Les départs en retraite des personnes travaillant en ESAT dépassent la simple gestion de flux de personnel ou de « transfert inter-structures ». La réflexion sur la promotion des projets de retraite est à la fois un projet à mener en soi, partie intégrante du projet d'établissement, mobilisateur de l'équipe et de la direction, mais aussi le moteur d'une dynamique qui va au-delà et interroge sur la capacité prospective et de développement du « savoir devenir » de l'établissement.

P. DELENIN