Mouhcine Merbouh : gestion financière et dettes de l'équipe KACM

 

mouhcine merbouh

Pour faire tourner un club de foot, il faut beaucoup d’argent. Il y a notamment les salaires des joueurs (outre les recrutements), ceux du staff technique et du reste du personnel, mais aussi les frais de gestion du stade dans lequel joue le club, etc. Aussi, est-il très important que les supporteurs viennent assister aux matchs du club pour faire rentrer de l’argent. A défaut, les conséquences se ressentent sur le terrain : démotivation de l’équipe, manque de résultats… On peut dire que c’est actuellement le cas du KACM (Kawkab Athlétique Club de Marrakech). Son nouveau Président, Mouhcine Merbouh, doit en effet faire face à de grosses dettes « laissées » par son prédécesseur, Fouad El Ouarzazi.

Mouhcine Merbouh a pris la tête du KACM en octobre 2015. Fouad El Ouarzazi ayant démissionné, une Assemblée Générale élective a été tenue le 26 octobre. Le nouveau Président, candidat unique, a alors été élu à l’unanimité par les 34 membres présents, après approbation du rapport moral et du rapport financier. C’est d’ailleurs Mouhcine Merbouh lui-même, en tant que trésorier du KACM, qui a présenté ces dits rapports. Le bilan est « lourd » quand l’expert comptable arrive à la présidence du club : d’énormes dettes et une équipe en grosses difficultés sur la pelouse. Pour les dettes, le KACM doit 7 millions de dirhams, dont 2 millions à la société en charge de la gestion du Stade de Marrakech, la SONARGES. Sur le terrain, le KACM peine à se maintenir dans le Botola Pro, le Championnat marocain. Faut-il d’ailleurs rappeler que le dernier titre du Kawkab dans la première division remonte à une vingtaine d’années, alors qu’il était le premier club marocain à avoir remporté le titre continental de la CAF.

Pour y remédier et essentiellement pour effacer les dettes du KACM, le nouveau Président Mouhcine Merbouh a annoncé, lors de l’Assemblée Générale de son élection, les quatre axes qu’il allait prioriser. Il s’agit pour lui d’arriver à des revenus stables pour le club, d’optimiser les opérations comptables donc la gestion financière, de mieux organiser le Centre de formation du club, et de créer une chaîne télé dédiée au club, la KACM.TV.