Lucien Albrecht

Après 4 semaines de vendanges au Domaine Lucien Albrecht, Jean Albrecht souhaite partager avec vous quelques bons moments de cette saison la plus passionnante et la plus importante de l’année pour un vigneron.
Les derniers mois ont été propices au développement de la vigne :
Avril, Mai et Juin ont été très chauds et annonçaient des vendanges précoces. La fraîcheur et les averses de juillet ont sauvé la vigne de la sécheresse pour promettre un très beau millésime en qualité et en quantité.

Après un mois d’Août bien ensoleillé faisant bien mûrir les grappes, nous démarrons les vendanges sous le soleil le 29 août.

Les Crémants d’Alsace demandent à être vendangés sur une courte période : Une grande équipe de vendangeurs s’attellent dans les vignes sous les instructions de Jean Albrecht et 4 pressoirs pneumatiques tournent sans relâche pendant ces 2 premières semaines de vendanges.
Par la suite, le programme des vendanges est ajusté de jour en jour en fonction du temps et des maturités des raisins. Les vendanges manuelles se poursuivent, aucun raisin du Domaine Lucien Albrecht n’est vendangé mécaniquement. Avec d’abord le Sylvaner, suivi du Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir.


Jeudi nous prévoyons de démarrer la récolte des Riesling, les raisins sont sains avec une belle maturité, un cépage de plus qui promet d’être réussit pour ce millésime 2011.
La semaine prochaine les Grands Crus, Clos Monopoles et Gewurztraminer clôtureront cette belle saison de vendanges.

Les vendanges tardives ne peuvent pas encore être programmées, probablement le mois prochain en fonction de Dame Nature.
Rendez-vous dans quelques mois pour déguster ce nouveau millésime.