Lorience : Un design « fait maison »

Le design est la deuxième âme d’un parfum. L’apparence de son contenant joue un rôle décisif dans l’envie d’achat. Aussi, tout doit être pensé avec justesse, apprécié pour chaque forme, chaque image. Chez Lorience, c’est à Thierry Faucon, directeur de création, que revient cette tâche. Avant de rejoindre Lorience Paris, il a travaillé pour de grandes marques de parfums. Il compte à son actif le design des flacons de plusieurs lignes toujours bien présentes sur le marché : XS de Paco Rabanne, Obsession et Eternity de Calvin Klein… Thierry est à présent entièrement dédié à la création des marques appartenant au portefeuille de la société.
  • Diriez-vous que la créativité fait partie intrinsèque de la personne que vous êtes ?
    Thierry Faucon : Oui, du plus profond de moi et depuis tout jeune, j’ai toujours su que c’était le métier que je ferai plus tard. Et jour après jour, je continue sur le chemin de la créativité car c’est une part très forte de ma personnalité qui ne se commande pas !

  • Un vrai talent pour le design doit venir de l’intérieur et ne peut pas être enseigné. Qu’en pensez-vous ?
    Thierry Faucon : Le talent ne s’apprend pas, mais il se cultive. Beaucoup de gens ont du talent pour quelque chose mais ne le savent pas toujours, ou ne l’explorent pas, ou ne soupçonnent même pas de l’avoir, mais je le redis : le talent se cultive et s’affûte jour après jour par la maîtrise des outils, par la culture et la curiosité. Cela peut toucher différents domaines : musique, peinture, sport ou toute autre activité, ce qui compte c’est d’aller le dénicher et de le laisser s’exprimer. Pour le design, il y a cette part de talent que l’on possède mais seule, elle ne fait pas tout : c’est par le travail et la constante recherche que l’on exprime ce don.

  • Quel est l’aspect le plus excitant du métier de designer de flacons ?
    Thierry Faucon : Tous les stades de la créativité sont excitants ! Du moment où je dessine un objet ou un flacon et jusqu’à l’aboutissement de la phase industrielle, on suit pas à pas la naissance d’un projet, sa concrétisation. C’est émouvant de créer, de sculpter et de dessiner, mais voir son projet aboutir et devenir un objet dans la réalité et parvenir jusqu’au consommateur final tel qu’on l’a imaginé, cela fait partie aussi des bonheurs de la création.

  • Qu’est-ce qui vous motive ? Thierry Faucon : C’est le consommateur, les gens ! L’envie de faire rêver et de donner du plaisir aux autres par les formes, toucher les gens par la beauté et l’esthétique des objets qui les entourent et être un acteur, un artisan de cette beauté.

  • Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient devenir designers ?
    Thierry Faucon : Le premier conseil est de ne pas tricher avec soi-même afin, un jour, de pouvoir se révéler en étant entier. Ensuite, il faut travailler et ne jamais se décourager, remettre chaque jour son ouvrage sur le métier, se remettre en question par ses actions, ses convictions, ses envies, pour évoluer.

  • Le design d’un flacon de parfum peut-il réellement refléter l’essence de la fragrance qu’il contient ?
    Thierry Faucon : Pour moi non, mais il reflète l’esprit de la marque à un moment fort, la direction que la marque a prise (formes, couleurs, style) ou la volonté de changer de marché, de clientèle. Cela tournera autour du rêve, de l’histoire que la marque veut véhiculer : le flacon sera l’écrin qui viendra sublimer le parfum qu’il contient.