Les meilleures marques européennes de mode et de beauté durables

De l’avis de MJM Graphic Design, de plus en plus de consommateurs prennent désormais conscience de l’impact environnemental de ce qu’il convient d’appeler la « fast fashion », ou la mode rapide. Heureusement, plusieurs marques de mode et de produits de beauté proposent aujourd’hui des alternatives durables et éthiques. Découvrez les dans la suite de cet article.

Birdsong

Produits à la main au Royaume-Uni, les magnifiques vêtements de Birdsong proviennent de sources durables et sont fabriqués de manière éthique. Birdsong a été fondée en 2014 par Sarah Neville, et produit des robes, jupes, combinaisons et sacs durables dans une large gamme de couleurs et de styles.

Earth to Earth Organics

Earth to Earth Erganics est spécialisé dans les soins naturels pour tous les types de peau. L’entreprise n’utilise aucun colorant, parfum ou conservateur artificiel et ses produits sont totalement exempts d'huile de palme. Les fondateurs, le couple Danny et Tenesia Pascal, ont quitté la Guyane pour s'installer en Angleterre en 2004 et ont développé la marque pour faire face au changement climatique et à ses conséquences sur la peau.

Marlow London

Marlow est une marque d'accessoires britannique qui s’intéresse sérieusement à la durabilité en découpant le cuir à l'aide d'une technique laser unique à Londres. La marque propose des écharpes et des articles de maroquinerie imprimés numériquement, fabriqués à la main à partir de cuir italien à tannage végétal.

CosmEthics

CosmEthics est une application gratuite qui aide les consommateurs à savoir si leurs produits de beauté sont fabriqués/sourcés de manière durable simplement en lisant le code barre. Elle a été fondée par l'entrepreneur finlandaise Katariina Rantanen, fervente croyante en la mission sociale des entreprises. La mission de CosmEthics est de promouvoir la sensibilisation aux ingrédients cosmétiques, et d'aider les consommateurs à faire des choix de produits sûrs et adaptés.

Elliott

Le label danois Elliott, lancé récemment, est une marque qui a pour objectif de faire passer la durabilité à un niveau supérieur. Elle prétend réinventer l'industrie de la chaussure en proposant des produits recyclés, végétaliens et 100% sans cruauté.

Marine Serre

La designer française Marine Serre a créé un mouvement de « soft power » axé sur la durabilité, exigeant que l'industrie de la mode soit plus consciente de son impact environnemental. Elle a été la première designer française à recevoir le prix LVMH et estime que nous devrions nous des vêtements bon marché et de mauvaise qualité et acheter plutôt auprès de marques durables qui font preuve de transparence en matière d'approvisionnement et de fabrication.

Epoque Evolution

Epoque Evolution a attiré l'attention des médias avec sa désormais classique chemise blanche, fabriquée à partir de matériaux durables. Plus précisément, elle est taillée dans du coton biologique tissé au Portugal et traitée avec une finition spéciale certifiée Oeko-Tex qui réduit les plis de 60 %. C'est une marque chic qui s'engage à assurer la traçabilité, des salaires équitables et des vêtements fabriqués de manière responsable.

Komodo

Komodo est une marque de mode durable basée au Royaume-Uni qui produit des vêtements essentiels de haute qualité et faciles à ajuster. La marque crée de l'éco-mode depuis 30 ans et fournit des vêtements confortables et élégants, provenant de fibres naturelles de la plus haute qualité.