Les efforts du Président Faure Gnassingbé pour le développement du Togo

Quand en 2005 les Togolais choisissent de confier la gestion du pays au président Faure Gnassingbé, l'économie nationale est dans un état déplorable, affaibli par une crise politique interminable et un doute grandissant de la communauté internationale et des investisseurs. Naturellement, le tissu social en a beaucoup souffert, pouvoir d'achat, éducation, santé, aucun secteur n'est épargné, tout est à reconstruire. Devant cette grande responsabilité, le président Faure Gnassingbé décide de passer à l’action. Face au choc des urgences, il choisit d’adopter une stratégie intégrée, la réconciliation nationale, la restructuration de l’économie et le développement social. Tout a été pensé dans une vision claire qui aspire à faire du Togo un pays où tous les citoyens sont égaux et prospères.

Une économie en marche

Depuis, le Togo a repris en main son destin dans le domaine économique et a retrouvé ses marques et inspire désormais aux investisseurs de la confiance, du respect, et même une certaine admiration. Finis l'isolement économique et c’est le retour des partenaires internationaux. Avec le lancement en 2018 du Plan National de Développement, le Togo a franchi un nouveau cap décisif et se donne ainsi les moyens d'améliorer, conformément à la vision du président Faure Gnassingbé, la mobilisation des ressources de l'État pour mieux investir en particulier dans les domaines sociaux prioritaires dont dépend le bien-être des citoyens.

Dans ce contexte, le président Faure Gnassingbé décide d'accorder la priorité aux couches les plus vulnérables de la société togolaise. Le concept de développement à la base est ainsi lancé et permettra au gouvernement de mettre en œuvre une série d'initiatives qui cible les agriculteurs, les jeunes diplômés, les commerçants et les artisans. Il s'agit de les accompagner dans les efforts qu'ils déploient pour sortir de la précarité en leur donnant les moyens nécessaires au lancement d'activités génératrices de revenus avec des programmes des soutiens aux PME/PMI.

Le développement des infrastructures

La nouvelle aérogare de l'aéroport international Gnassingbé Eyadema achevé en 2016 est sans doute l'une des meilleures illustrations de l'inspiration du Togo à la modernité. Bâti sur 21 000 mètres carrés de surface, ce joyau architectural qui abrite 24 guichets d'enregistrement et 5 passerelles télescopiques a permis à l'aviation civile togolaise dès son inauguration d’entrer dans une nouvelle ère avec un trafic de 1,5 à 2,5 millions de passagers par an. Toutes ces réalisations concrètes dans le domaine des infrastructures ont été possibles grâce à un rigoureux processus d'assainissement de l'économie togolaise.

Le nouveau classement Doing Business 2020

C’est sans conteste une performance de taille. Le pays a bondi de 40 places au classement Doing Business 2020 (son meilleur résultat) de la Banque mondiale. Dans le rapport publié fin octobre de l’année dernière à Washington, le Togo est désormais logé dans le 97e rang à l’échelle mondiale parmi les 190 économies analysées dans le rapport, en réalisant une progression record en comparaison avec l’année 2019. C’est pour la deuxième année consécutive que le pays est classé dans le top 10 des économies les plus réformatrices au niveau mondial et deuxième au niveau africain devant le Nigeria.