Les danses et traditions balinaises lors d'un séjour en Indonésie

Parmi les villes et régions indonésiennes les plus connues, Bali est certainement celle qui se distingue le plus par ses spécificités culturelles. L'histoire du Babi Guling, un plat typique de l'île des dieux, fait à base de viande de porc, mais qui a réussi à se faire une réputation dans un pays musulman, est une très belle illustration. Les voyageurs découvriront aussi que les danses et les traditions font partie des principaux attraits de cette destination.

La fête annuelle du temple : quelques facettes de la tradition et des danses balinaises

Un voyage en Indonésie est l'occasion d'assister aux divers événements culturels et cérémonies religieuses organisés par les habitants. Pendant l'Odolan, par exemple, les Balinais célèbrent l'anniversaire de leurs temples. Pour pouvoir planifier le séjour et arriver au bon moment, on peut se référer au calendrier lunaire local qui résume les fêtes annuelles.

Sur l'île des dieux, l'Odolan se déroule tous les 201 jours. Les routards ne pourront pas manquer les festivités puisque toutes les villes de la région sont concernées. Qui plus est, avec les milliers de temples qu'on peut voir à Bali, ce serait difficile de rater une telle occasion. Selon la tradition, durant cette fête, les croyants sont amenés à côtoyer les esprits pendant les trois jours. Les fidèles mangeront et s'amuseront donc en compagnie de ces entités pendant cette période.

Plus le sanctuaire religieux est important, plus la cérémonie sera remarquable. Les routards constateront cette réalité s'ils choisissent d'assister aux festivités dans le temple Pura Taman Ayun à Mengwi, un monument inscrit au patrimoine mondial. Après la déposition des offrandes colorées, il se peut qu'on soit témoin de ces séances de danses traditionnelles qui servent aussi à perpétrer la coutume.

Les styles de danse qui font la renommée de Bali

Pour que les voyageurs puissent bien profiter de ces événements culturels durant lesquels les Balinais s'adonnent à leurs danses traditionnelles, il est utile qu'ils en sachent un peu plus sur les styles de danses qui enorgueillit l'île des dieux. Pendant leur séjour en Indonésie, les visiteurs auront la chance de constater par eux-mêmes l'originalité du barong. Il s'agit d'un genre très connu qui met en scène la lutte entre le bien et le mal.

Le rite s'effectuera en présence des prêtres. Les danseurs et danseuses racontent à travers leurs gestes l'histoire de cette ancienne reine de la région qui s'était mise à pratiquer la magie noire et qui voulait qu'on lui en délivre. Le Lelong, un autre style traditionnel très réputé, est dédié aux nymphes célestes qui interviennent dans la vie des fidèles pour les accompagner quotidiennement. C'est surtout dans les domaines royaux et les temples que l'on peut le découvrir. Sur l'île, le Lelong est enseigné aux jeunes filles dès leur plus jeune âge. Les voyageurs reconnaîtront les danseuses par leurs habits et leurs coiffures assez particuliers.