Le point sur l’importance du SEO pendant la pandémie de Covid-19

En raison du coronavirus, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour limiter les interactions entre les personnes. Cela a changé la façon dont les gens interagissent avec les marques, mais aussi la façon dont ils consomment. Aujourd’hui, les entreprises qui savent s'adapter à l'évolution du marché seront celles qui s’en sortiront le mieux, et sauront mieux faire face à ce type de défis dans le futur. Et cela passe par une stratégie de référencement adaptée. Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.

Quelle est l'importance du SEO pendant une pandémie comme celle de Covid-19 ?

Dans un contexte où les interactions deviennent de plus en plus numérisées (pandémie oblige !), les marques ont tout intérêt à assurer une forte présence en ligne, grâce au référencement et au marketing de contenu. Et alors que les magasins physiques sont contraints de fermer leurs portes, la publicité en ligne et le commerce électronique deviennent plus importants que jamais. Les clients achètent de plus en plus sur Internet, et les marques doivent répondre présent pour satisfaire aux besoins des consommateurs. En France, Statista a montré que le taux de fréquentation des supermarchés en ligne a augmenté de 4 %, que les marchands de mode en ligne ont connu une hausse de leur activité de l’ordre de 6,1 % et que les pharmacies en ligne ont connu une hausse de plus de 15 % depuis mars 2020. Ces tendances se reflètent aux Etats-Unis, où l'achat en ligne de médicaments, d'aliments et d'équipements de protection antiviraux a connu une forte hausse. Les consommateurs se tournent vers les marchés en ligne pour répondre à leurs besoins, ce qui signifie que les marques prospères seront celles qui seront prêtes à y répondre en proposant une excellente expérience utilisateur et un contenu attrayant. Elles doivent également noter qu'une grande partie des achats se fait sur les terminaux mobiles, principalement les smartphones. Par conséquent, les marques doivent se concentrer sur la création de contenus spécialement adapté aux appareils mobiles.

Créer un contenu ciblé pour attirer de nouveaux utilisateurs

Dans un contexte où les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes en ligne pour effectuer leurs achats, les marques ont tout intérêt à créer un contenu ciblé pour attirer de nouveaux utilisateurs et clients potentiels sur leur site. En vous engageant auprès de vos clients, apprenez-en davantage sur leurs intérêts et leurs préoccupations en cette période de distanciation et d'isolement social. Développez du contenu qui vous permettra de les intéresser et de les engager. Pour y arriver, recherchez les tendances des mots clés dans votre secteur d’activité. Notre conseil : essayez de trouver des mots clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence pour vous aider à créer un contenu ciblé.

Aider vos clients à penser à l'avenir

« Profitez » de la pandémie et du confinement pour proposer un contenu qui offre des pistes de réflexion sur l’avenir à votre clientèle. Surtout, positivez ! En cette période, le moral est plutôt bas, essayez donc de produire du contenu optimiste, qui invite à la réflexion sur la sortie de la crise. Par ailleurs, si la crise présente des opportunités pour vos clients, faites-leur connaître leurs options. Par exemple, la fluctuation drastique du marché de l’immobilier peut présenter des opportunités d'investissement intéressantes sur le moyen et long terme.