Le guide de la personnalisation d’avions privés

La conception d’avions privés est une petite niche de l’industrie aéronautique, d’ores et déjà diversifiée. Durant de nombreuses années, cette niche était essentiellement exploitée par des entreprises nord-américaines. Plus récemment, la tendance s’est inversée, en favorisant les entreprises européennes, actuellement en plein essor dans le domaine de l’aéronautique. Depuis 2006, la demande de conception et de personnalisation d’avions privé s’est vue augmenter de façon considérable. Désormais, ce processus nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs afin de réaliser une parfaite exécution de chaque projet. A travers cet article, l’entreprise M&R Associates Design propose de livrer quelques conseils à tous les propriétaires d’un avion privé.

Les particularités de l’aviation

De manière générale, les technologies actuelles se développent à vitesse grand V. Par conséquent, l’aviation connaît, elle aussi, de grands progrès en intégrant par exemple de plus en plus de matériaux de qualité, tels que des systèmes de divertissement et connectivité en vol (musique, films, jeux, wifi). Il faut dire que la technologie aéronautique actuelle ne concerne plus seulement la sécurité ou le contrôle de l’avion. Il s’agit désormais d’intégrer de nouveaux matériaux capables de rendre les voyages de longues distances bien plus confortables et amusants pour l’ensemble des passagers.

Cependant, tous les propriétaires de jet privé doivent déterminer quels usages ils souhaitent faire de leur avion afin d’opter pour l’appareil le plus adapté à leurs besoins et leurs envies. Cette étape requiert la définition des fonctionnalités que le propriétaire désire retrouver à bord, de la capacité d’accueil de passagers en passant par le design de la cabine. En parallèle, il est conseillé de ne pas être trop spécifique, auquel cas, le client pourrait prendre de mauvaises décisions. Non seulement cela nécessitera plus de temps de travaux mais cela coûtera aussi plus cher au propriétaire. M&R Associates Design recommande de déterminer sommairement l’usage de l’avion : s’agira-t-il d’un usage privé ou professionnel ? Le client a-t-il l’intention d’y manger, d’y dormir ou d’y travailler ? Souhaite-t-il l’utiliser pour ses vacances ? Ces questions doivent être posées et les réponses bien étudiées.

La certification et les essais de l’avion

Une fois l’étape des questions passée, il est également recommandé de faire appel à un expert afin de bénéficier ses conseils dès le début du projet. Cela peut s’avérer plus onéreux, mais il est préférable de dépenser son argent judicieusement plutôt que de prendre de mauvaises décisions et d’obtenir un résultat qui ne correspond pas à vos désirs ou vos attentes, sous peine de le regretter plus tard.
Par ailleurs, de tels projets nécessitent une série d’inspections, de vols d’essais et de documents. Cette étape peut être critique si les étapes précédentes n’ont pas été effectuées correctement.

Dans ce cas, un expert de la conception d’avion ou une entreprise spécialisée dans les projets d’aviation seront en mesure de vous aider et de voir si les spécificités que vous souhaitez pour votre avion sont réalisables en matière de certifications et de tests.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre avion corresponde parfaitement à vos besoins et votre style de vie, il est nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans le design et la conception d’avions privés. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, votre avion sera conforme aux normes de sécurité et il adoptera un style plus proche de ce vous vous imaginiez.