La situation des salles de cinéma en période de déconfinement

Les salles de cinéma de la France entière sont maintenant fermées depuis le 14 mars dernier. Le Studio Ciné à Taverny est bien évidemment également concerné. Une situation délicate et inédite pour les exploitants des salles obscures comme nous l’explique Marc Dingreville. A l’heure du déconfinement progressif mis en place depuis le 11 mai dernier, qu’en est-il d’une éventuelle réouverture des salles de cinéma ? Marc Dingreville fait le point sur la situation.

L’impact du Covid-19 sur les salles de cinéma en France

L’annonce du gouvernement du 14 mars dernier a sonné le glas des salles de cinéma qui ont alors dû fermer leurs portes sur l’ensemble du territoire français. Mais c’est le cinéma dans son ensemble qui a été touché puisque les festivals, sorties de films et même tournages ont été soit annulés soit reportés.

Ces fermetures ont bien évidemment eu un impact sur les chiffres d’affaires et ceux du box-office, qui a enregistré une chute de plusieurs milliards de dollars au niveau mondial… Une situation à laquelle est confronté Marc Dingreville, directeur du Studio Ciné à Taverny, et qui attend les prochaines annonces du gouvernement pour savoir quand les salles de cinéma pourront ouvrir à nouveau. Des mesures ont certes été mises en place, comme la suspension de la collecte de la Taxe Spéciale Additionnelle (TSA) annoncée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), mais les exploitants de salle attendent bien plus pour permettre à l’activité de repartir, après une période de confinement où les habitudes des consommateurs ont évolué avec une utilisation massive des plateformes ou de Netflix.

Quand rouvrira le Studio Ciné à Taverny ?

Le Président Emmanuel Macron a récemment pris la parole pour annoncer diverses mesures afin de mettre en place le déconfinement, pour les différents corps de métier, et notamment sur ceux liés la culture. Aucune date n’a pourtant été annoncée pour une éventuelle réouverture des salles de cinéma, si ce n’est une réévaluation de la situation le 2 juin prochain. Le Président a toutefois profité de son allocution pour faire part de la création d'un fonds d'indemnisation temporaire mais qui concerne les tournages annulés ou reportés du fait du Covid-19.

Le Ministre de la Culture, Franck Riester, est ensuite intervenu le 7 mai pour apporter quelques précisions, plus particulièrement à destination des exploitants de salle de cinéma. « Je tiens à vous l'assurer, il n'est pas envisageable d'imaginer des solutions pour l'avenir sans accorder une vigilance particulière à la situation de toutes les salles de cinéma, qui sont un maillon essentiel entre les œuvres, les créateurs et nos concitoyens. Ma conviction est forte : le cinéma ne serait pas le cinéma sans la salle ». Il a alors rappelé quelques dispositifs mis en place, notamment celui d’activité partielle, ou encore celui concernant le délai de paiement des échéances fiscales et sociales ainsi que celui sur le report des loyers. Il a également profité de l’occasion pour évoquer de futures aides du CNC (le Centre national du cinéma et de l’image animée).

Franck Riester a par ailleurs ajouté que le Gouvernement « aimerait bien que les salles de cinéma rouvrent dans un délai raisonnable ». A ce sujet, il souhaite une ouverture des salles « début juillet », à condition que « les normes sanitaires à respecter dans une salle de cinéma soient finalisées, et qu'on puisse ouvrir les salles de cinéma en même temps dans les zones rouges et les zones vertes pour amortir le coût de la distribution et de la promotion des films ».