La publicité traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?

Avec l’arrivée d’Internet au cours des années 1990, la publicité digitale a gagné de plus en plus de terrain. Et 25 ans après, cette montée en flèche du digital ne semble pas s’arrêter, au détriment des autres canaux publicitaires. Mais que va devenir la publicité traditionnelle ? Est-elle toujours d’actualité ? La publicité digitale va-t-elle devenir le seul canal publicitaire dans les années à venir ?

Le marché publicitaire en quelques chiffres

Afin de mieux comprendre la situation du monde de la publicité, il est intéressant d’exposer quelques chiffres clés. D’après de nombreuses études réalisées sur ce sujet, le digital représenterait environ 48% des achats publicitaires dans le monde. Il pourrait donc rapidement devenir le levier publicitaire le plus utilisé à l’échelle mondiale. Et si l’on se focalise sur le cas français, il semblerait qu’entre 2008 et 2018, le montant des investissements liés à la publicité web a été multiplié par 2,5. En parallèle, les dépenses concernant la publicité traditionnelle sont plutôt constantes, voire même en baisse. Les canaux tels que la télévision, la presse et la radio sont tous en baisse depuis 2017. L’affichage quant à lui reste constant pour le moment.

L’explosion des réseaux sociaux

Pour atteindre une cible de consommateurs de moins de 35 ans, il est essentiel d’établir une stratégie publicitaire via les réseaux sociaux. En effet, grâce à ces plateformes, il est possible pour de nombreuses entreprises de travailler efficacement sur leur notoriété et leur image de marque. Cette nouvelle forme de publicité mise sur davantage de transparence auprès des consommateurs : et ça marche ! Il y a dix ans, le publireportage représentait un challenge pour une entreprise afin de capter l’attention de son client, en lui livrant conseils et informations tout en mettant en avant son produit à travers un article de presse. Depuis, le marketing d’influence est né, en entraînant avec lui une nouvelle façon de s’adresser aux clients.

Comment atteindre au mieux les consommateurs ?

Néanmoins, le digital requiert beaucoup de temps et d’investissement afin de toucher les consommateurs. Un contenu publicitaire vidéo présent sur un site web nécessite d’être visionné au minimum dix secondes par l’internaute pour avoir un impact. Et même après visionnage de la vidéo, le taux de clic sur la publicité n’est pas assuré à 100%. La publicité télé est donc toujours perçue comme étant la plus pertinente, même si elle est plus onéreuse. Concernant le contenu éditorial, l’impact est également controversé. Un article web faisant la promotion d’une entreprise ou d’un produit, nécessite d’être lu par les internautes. Il sera ensuite possible de cliquer sur un lien redirigeant vers le site web de l’entreprise concernée. Encore une fois, le taux de clic n’est pas certain.
A l’ère du tout digital, les marques ont tendance à se diriger naturellement vers de la publicité web. Cependant, le digital n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre les consommateurs en fonction du produit ou du service promu. La publicité télévisuelle ou le publireportage restent un challenge toujours d’actualité, même si leur proportion au sein du marché publicitaire réduit peu à peu.