La nouvelle Citroën C3

La Citroën C3 occupe aujourd’hui la 3e place des ventes nationales juste derrière Renault Clio et Peugeot 208, lesquels viennent d'être entièrement renouvelés. La C3 va donc faire le maximum pour maintenir sa place sur le podium. À savoir que depuis son lancement, fin 2016, elle a été vendue à 750 mille exemplaires ce qui n'est pas anodin pour une citadine. Voici l’avis de Prestige Cars, revendeur de voitures d’occasion premium à Vendargues, sur cette nouvelle voiture.

Un restylage réussi pour marquer la différence

Son relooking reste extrêmement sobre. Il concerne essentiellement la face avant avec une nouvelle signature visuelle. Le double chevron, dont les deux branches étaient parallèles, forme désormais une moustache. La citadine adopte de nouvelles optiques « Full LED » dès la finition de base. Une calandre légèrement redessinée et de nouvelles teintes d'enjoliveurs et d'antibrouillards. Vous allez par contre certainement reconnaître la nouvelle face avant qui s'inspire du fabuleux « Concept Car » qui avait été présenté au mondial de paris en 2016. La suite se passe sur le côté avec des modifications extrêmement modestes. Là encore un nouveau dessin avec trois gélules au lieu de 7 qui allonge un peu la silhouette. La seconde évolution ce sont les nouvelles jantes de 15, 16 ou 17 pouces qui sont, non pas les plus grandes du segment, mais c'est le diamètre de la roue qui est le plus important pour la simple raison que ces jantes font des aspects plus hauts que les concurrentes. Ce qui a un avantage esthétique et également pour le confort des passagers.

Un habitacle plus confortable et des équipements assez corrects

Prestige Cars est d’avis que la Citroën C3 est la plus confortable des petites citadines. Il y a quelques petites évolutions dans l'habitacle et on retrouve une ambiance extrêmement chaleureuse. Certes les plastiques sont de moins bonne qualité que ceux des nouvelles concurrentes françaises, mais en général les matériaux sont acceptables pour cette catégorie. Les placages façon bois sont extrêmement chaleureux avec un rappel du motif du bois sur le haut des sièges. La seconde nouveauté est l'adoption en option des fameux sièges « Advanced Conforte », c’est plus chic et cela consiste tout simplement à renforcer le confort des fauteuils qui est déjà excellent à l’origine. Enfin dernière évolution à la demande de la clientèle, l'adoption d'un petit accoudoir central conducteur. Malgré son gabarit la C3 demeure à exactement 3.99 m alors que la majorité de ses concurrentes ont depuis longtemps dépassé les 4 mètres. Elle offre une habitabilité intérieure très convenable notamment aux places arrière où elle accueille assez confortablement trois passagers. En revanche son coffre est loin d'être le plus volumineux du segment, vu qu'ils se contentent de 300 litres. Seule évolution en matière d'équipement, l'adoption de radars de manœuvre avant dont on voit des petits capteurs. La C3 dispose toujours du freinage d'urgence automatique, des alertes au franchissement involontaire de fil, de la lecture des panneaux, du régulateur limiteur de vitesse... etc. Selon l’avis de Prestige Cars, la nouvelle citadine est également dotée d'une connectivité très aboutie avec une interface Smartphone. Et sous le capot, on retrouve toujours les mêmes mécaniques. Aucune évolution à ce niveau. Toujours le petit 1,2 litre avec 3 cylindres qui délivre 83 chevaux. Vous pouvez aussi prendre une 110 CV avec le choix entre boîte manuelle et boîte automatique de six rapports.