Hexagone Mobile : quels sont les postes à pourvoir dans une société qui fait des portables reconditionnés

Le marché du portable ou tablette reconditionné est en véritable expansion. C’est un secteur qui a une croissance importante et qui n’a pas fini de croître au vue de la demande de plus en plus forte des amateurs de High Tech. Il est donc normal que de nouveaux métiers soient apparus et qu’ils soient de plus en plus demandés. Quels sont donc ces nouveaux jobs qui sont porteurs et comment les appréhender dans une société comme Hexagone Mobile ?

A l’image de la nouvelle génération, il n’est pas obligatoire d’avoir des dizaines de diplômes pour postuler à ce genre de poste. Il faut parfois être un véritable passionné et avoir une bonne dose d’audace pour décrocher le saint graal. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure si vous avez un véritable don dans ce domaine. La pratique est bien souvent supérieure à la théorie. Il faut donc tenter votre chance et vous lancer dans le grand bain.

Des techniciens experts :

Ils sont un peu la pierre angulaire de tout ce secteur. Sans eux, inutile de lancer une activité ou une entreprise dans ce secteur. Vous pouvez les identifier comme les garants, les gardiens de votre réputation et de votre savoir-faire. Le rôle du technicien est de vérifier l’état initial du smartphone, de faire un diagnostic précis et détaillé afin qu’il puisse donner une note afin de classifier la pièce reçue. C’est une étape cruciale qui va déterminer tout le processus de reconditionnement à venir et qui va donc donner le ton à la mise en service du mobile. Il est donc plus qu’important de ne pas se tromper et surtout ne rien laisser au hasard. Pour ne rien cacher, une mauvaise évaluation risque de mettre à mal toute la chaîne de reconditionnement et donner donc par la suite un appareil mal requalifier. Le risque majeur est de vendre un appareil mal « ré-étiqueté » et de vendre un produit médiocre et d’avoir un retour client négatif.

Le technicien doit être perçu comme un chirurgien. Il est là pour faire le diagnostic du smartphone, établir les opérations à effectuer sur lui et les faire en sorte qu’il y est le moins de trace possible de ses opérations. C’est un travail que l’on pourrait comparer à celui d’un horloger tant il faut avoir une précision et une minutie accrue. Presque comme un travail d’orfèvre vous allez devoir faire preuve de patience et de sang-froid car les pièces de smartphones sont de plus en plus petites et complexes. Une mise à jour régulière et un suivi des nouveautés est impératif et obligatoire. Ce domaine évolue tellement vite qu’il ne faut absolument pas se laisser distancer.

Des chasseurs de smartphone :

Plus qu’un commercial, c’est un véritable dénicheur de pièces rares qu’il faut être. Il faut avoir l’esprit d’initiative et aimer naviguer sur tous les sites de reventes entres particuliers et déstockage. Toujours à l'affût et prêt à réagir au quart de tour, l’acheteur doit avoir un esprit vif et aimer la compétition. De plus en plus de sociétés et d’entreprises se lancent sur ce secteur et les pièces deviennent donc de plus en plus prisées. Même si la consommation de smartphone neufs ne connaît pas de baisse depuis quelques années, avec la nouvelle offre qui vient un peu déstabiliser la nouvelle manière de consommer de la High Tech, nous arrivons dans une nouvelle guerre des produits neufs contre les produits d’occasion.

L’acheteur doit donc être comme le technicien, au fait et bien au courant des dernières nouveautés. Il doit impérativement savoir sur quels modèles il doit se placer en priorité. Il doit également suivre les envies et nouvelles manières de consommer des futurs acheteurs. Tout simplement faire une veille des habitudes et attitudes d’achat des consommateurs et essayer de détecter les futurs Best Sellers de la téléphonie. Il faut aimer s’informer, analyser et déterminer une stratégie en fonction des prochaines sorties de chaque marque, des avis sur le net des anciens modèles et des chiffres de ventes des mobiles à leur état neuf. Ceci est très important pour établir la côte sur le marché du smartphone et savoir si une seconde vie serait viable ou pas.

Un accompagnement personnalisé :

Le service après-vente comme on dit habituellement est un organe vital pour toute entreprises ayant une certaine déférence et estime de ses clients. Il est facile de vendre quelque chose et de ne plus s’en soucier une fois la livraison effectuée. C’est facile et tellement simple. Ce service d’aide après achat démontre bien que qu’il y a un certain accompagnement à fournir après réception du produit par le client. Il faut pouvoir rassurer, être réactif et toujours être force de réponse et de proposition. Il n’est pas pensable qu’un service après-vente ne puisse pas aider ou guider un consommateur. C’est le dernier lien physique après la livraison, il est donc plus que primordial de ne pas le laisser se briser et toujours l’entretenir.

Des petites attentions comme un appel afin de connaître la satisfaction de l’acheteur sont des petites marques de références qui font toute la différence. Il est juste impensable de ne pas connaître le retour client et laisser ainsi dans l’ignorance le reste de l’équipe qui n’a pas directement à faire au consommateur. Plus qu’une simple plate-forme d’appel, il faut que la personne en charge des dossiers soit elle aussi au courant des dernières nouveautés technologiques et puisse répondre de manière professionnelle et qualitative à toutes les demandes qui pourraient arriver. La formation est donc primordiale et ne doit en aucun cas être survolée ou oubliée. Il faut sans cesse se donner les moyens d’avancer et de ne pas rester sur la touche. La High Tech avance trop vite pour se lancer distancer.

Les emplois ne paraissent pas forcément si éloignés des autres métiers du secteur. Mais la petite différence est qu’il y a un gros travail d’accompagnement et de sécurisation de l’acheteur. Il faut donner confiance et permettre, comme le fait bien Hexagone Mobile, d’avoir une vision claire et franche de son achat.