Facebook, comment préserver sa vie privée sur le plus géant des réseaux sociaux ?

De nos jours, Facebook compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cela signifie qu’un tiers de la population mondiale possède aujourd’hui un compte sur cette plateforme sociale. Et avec autant d’internautes connectés, la question de la sécurité et de la confidentialité se pose depuis déjà plusieurs années. En effet, il existe de plus en plus d’outils pour protéger correctement son profil Facebook. Avec l’aide de l’expert Christian Buhlmann TrustConsult, nous abordons avec vous les points essentiels d’une sécurité efficace sur le réseau de Mark Zuckerberg.

Fonctionnez avec des listes d’amis

Afin de bien définir ce que l’on souhaite rendre visible sur le réseau, il peut être intéressant de créer des listes d’amis. Ces dernières permettent de catégoriser vos amis en fonction de vos affinités. En effet, ce système permet de bien délimiter les accès à vos différents contenus : photos, vidéos, publications… etc. A titre d’exemple, si vous acceptez des collègues ou des membres de votre famille sur Facebook, en les insérant la liste d’amis créée à cet effet, vous pourrez limiter leur accès à vos photos ou à vos publications anciennes. Pour se faire, il suffit de se rendre dans l’onglet « amis » de votre profil, vous aurez alors la possibilité de créer des groupes appelés « listes d’amis ».

Soyez vigilent sur les tags

Un tag consiste à identifier quelqu’un sur une photo ou une publication. Dans les paramètres initiaux, cette option de tag est activée et permet à n’importe lequel de vos amis de vous identifier. Cependant, en découvrant une photo compromettante de vous, au réveil d’un lendemain de soirée, vous ne serez pas toujours ravis concernant cette fonctionnalité de Facebook. Pour contrer ce genre de problème, nous vous conseillons désactiver l’identification, en vous rendant dans les paramètres de confidentialité, sous la rubrique « journal et identification ». Vous aurez alors la possibilité d’activer l’examination des publications vous concernant.

Prenez soin de surveiller vos informations personnelles

Sur votre page de profil, vous avez la possibilité de publier de nombreuses informations sur votre personnalité et votre situation. Par exemple, il est possible de communiquer votre ville d’origine, vos coordonnées, votre situation, votre emploi et même vos croyances religieuses. Pour éviter de divulguer des informations que vous jugez personnelles, rendez-vous sur la page « à propos » de votre profil et cliquer sur « emploi et scolarité ». Dans un premier temps, vous pouvez supprimer certaines informations que vous ne souhaitez pas communiquer. Puis, dans un second temps, vous pouvez également sélectionner les personnes qui seront en mesure d’avoir accès à ces informations personnelles.
On ne le dira jamais assez, mais la vigilance reste de mise sur internet. Certes, les réseaux sociaux présentent des avantages considérables, tout en transformant la façon de communiquer avec les autres. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue qu’il est de votre responsabilité de surveiller votre image sur les réseaux sociaux. Ainsi, si vous ne souhaitez pas trop en dévoiler sur vous, sachez que de nombreuses modifications de paramètres sur Facebook sont possibles.