ENR Grenelle Habitat accompagne les foyers français souhaitant se tourner vers la transition énergétique, un nouveau mode de vie

enr grenelle habitat

 

Aujourd’hui nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique mondial, il est traité comme une priorité à l’échelle planétaire et l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre reste un impératif.

Depuis des siècles nous consommons les énergies fossiles, d’une part polluantes, sources de conflit et d’autre part bientôt disparues. Il est essentiel de mettre en œuvre des technologies innovantes alternatives ; les énergies renouvelables !

Elles proviennent d’énergies naturelles comme le soleil, le vent, l’eau, la marée ou encore des matières organiques, contrairement aux énergies fossiles qui consomment d’une part de l’énergie pour les produire et encore pour les stocker, ou bien encore pour les distribuer. L’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère sera alors considérablement plus faible pour un résultat égal dans le fait de chauffer son intérieur ou de faire couler de l’eau chaude. Elles sont aussi appelées « énergies vertes » ou « énergies propres » et c’est avec celles-ci qu’ENR Grenelle Habitat a fait le choix de travailler et de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation écologique de notre environnement.

Avant de se lancer dans la construction ou la rénovation il est essentiel de réfléchir à son futur mode de vie, de consommation et de réfléchir à long terme aux économies que l’on pourra faire en optant pour une installation alternative de chauffage.

ENR Grenelle habitat : 8 ans d’expertise dans les énergies renouvelables

Depuis plus de 8 ans dans le secteur de la  commercialisation et du développement de systèmes énergétiques en vue d’aider les foyers à l’utilisation d’énergies nouvelles, ENR Grenelle habitat a su mettre au point des solutions personnalisées aussi bien pour les industries, les collectivités que pour les particuliers – et surtout pour les particuliers - souhaitant se tourner vers un nouveau mode de consommation d’énergie.

Tout d’abord, il sera capital pour le client et le technicien de chercher et trouver comment optimiser l’habitat ou le bâtiment à traiter. La première étape de cette optimisation sera d’effectuer un diagnostic énergétique, qui prendra en compte l’environnement extérieur (climat, sol, températures minimales, maximales…) et l’efficacité énergétique du bâtiment lui-même.

L’étude effectuée par ENR grenelle habitat révèlera alors les installations non performantes à probablement changer ou les systèmes non efficaces qu’il sera intéressant d’optimiser. Ce diagnostic une fois effectué, des solutions adaptées et innovantes seront proposées. De plus il sera un bel indicateur et un outil de mesure de la consommation énergétique de son habitation, mais aussi et surtout des habitudes de l’humain au quotidien. Une « petite mauvaise habitude » peut au final faire augmenter assez rapidement le montant de la facture d’électricité annuelle. ENR Grenelle Habitat et ses techniciens seront présents pour conseiller et adapter un nouveau système de chauffage aux habitudes et budget de chacun.

En réalité, comment se passe le bilan énergétique ?

Concrètement et sur simple contact ou demande d’un client, l’équipe d’ENR Grenelle habitat se rend chez les particuliers ou dans les collectivités, peu importe l’endroit, chaque bâtiment peut bénéficier d’un bilan énergétique.

En tant que professionnels et chacun dans son domaine : commerciaux, installateurs, plombier, menuisier ou encore dépanneur, leur mission sera d’évaluer et pallier une consommation d’énergie trop importante ou une installation vieillissante et donc non performante. Les principaux domaines d’intervention d’ENR Grenelle habitat seront le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’isolation et la réduction de surchauffe des câbles.

Un dossier détaillé avec les postes à améliorer et les propositions pour y arriver sera étudié et délivré au client. Des techniciens seront en charge de chaque client pour un suivi et des conseils personnalisés, pour être sûr de faire le bon choix et être équipés d’installations de qualité.

Après le bilan, la transformation de l’habitat

La principale mission d’ENR Grenelle habitat est de proposer des solutions innovantes ; en effet, elle est spécialisée dans la conception, la commercialisation et l’installation de systèmes d’économie d’énergie. Elle s'oriente vers un déploiement départemental et sa vision est de plus en plus globale. L’entreprise accompagne chaque client sur le plan technique et aussi financier pour la gestion du projet, lui permettant de bien comprendre l’importance de celui – ci, mais aussi de faire face aux problématiques rencontrées lors du passage à la consommation d’une nouvelle énergie.

ENR Grenelle habitat certifiée RGE (Reconnu Grenelle Environnement) de son secteur en France. La mention « Reconnu Grenelle Environnement » constitue un gage de qualité et de respect d’une série de normes en termes de performance énergétique. Ainsi les particuliers auront une meilleure visibilité de l’engagement qualité des entreprises. Ils peuvent, grâce à ce label, obtenir de la part de l’Etat un crédit d’impôt ou des aides comme l’éco prêt. Ce label est délivré par des organismes de certification dont la mission est de former les professionnels du secteur du bâtiment et de l’environnement, et de vérifier leurs compétences et leur gestion de la sous-traitance. ENR Grenelle Habitat se porte garante d’aucune sous-traitante, tous les intervenants font partie intégrante de l’équipe, et ce de façon permanente et stable.

Son principal secteur d’intervention est  de proposer et de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui touchent principalement à l’isolation et à la mise en place de technologies respectueuses de l’environnement. L’ensemble de ses installations sont basées sur les énergies renouvelables.

Les travaux de rénovation énergétique, dans quels objectifs ?

Consommer autrement en matière énergétique est une solution pour réduire les factures d’électricité et/ou de gaz de façon assez marquante. En effet, selon une enquête française sortie en 2017, les Français utilisent majoritairement (38%) l’électricité pour se chauffer. Ils reçoivent une facture avoisinant les 1726 euros chaque année en moyenne. 35% de la population se chauffe quant à elle au gaz, et sa facture est à peine moins élevée que la facture d’électricité, puisque celle-ci s’élève à 1415 euros. Environ 5% de la population donne la préférence au chauffage au bois, qui reste l’énergie la moins chère... Enfin, la facture moyenne des Français (19%) se chauffant au fioul s’élève à 1927 euros. D’une manière générale, les Français consacrent en moyenne 14% de leur budget pour se chauffer, ce qui est considérable.

Il est possible de réaliser une économie d’à minima 350€ par an sur une facture et c’est une année d’économisée tous les 5 ans ! Faire confiance à ENR Grenelle habitat c’est un double enjeu, économique et environnemental, réduire la consommation énergétique française est une priorité gouvernementale.

Il est dorénavant possible de passer des hivers confortables et sans manquer de chaleur, ni dans l’eau ni dans l’air grâce aux installations innovantes et adaptées. Les normes d’habitations risquent de glisser doucement vers des consommations largement moins « dépensières », les maisons basses consommation sont en vogue et le gouvernement contribue à leur financement. Dans le secteur de l’immobilier, c’est un paramètre à prendre en compte, être propriétaire d’une demeure avec une performance énergétique est une solution pour rassurer les futurs acquéreurs, il pourront être rassurés car ils n’auront pas de gros travaux à prévoir et sauront que leurs factures resteront raisonnables.

Comment ENR Grenelle Habitat améliore-t’elle les performances des habitations et intérieurs en général, en matière de chauffage ?

ENR Grenelle habitat propose des solutions variées de chauffage ; pompes à chaleur air/air, air/eau, poêles à granules. Chaque système est particulier et ne peut s’installer qu’à certaines conditions dans certains type de foyers avec un certain mode de consommation, il changera aussi selon la surface de la maison à chauffer ou encore le nombre de personnes vivant sur place.

Les pompes à chaleur Air/Air et  Air/Eau sont des systèmes thermodynamiques capables de capter la chaleur et les calories  de l’air extérieur et de la restituer à l’intérieur via la transformation d'un fluide frigorigène. Cette opération crée davantage d'énergie qu'elle n'en consomme et permet donc de réaliser des économies importantes.

Ce système fonctionne même l’hiver quand les températures avoisinent les -20 degrés et a l’avantage de se convertir en climatiseur l’été.

Les poêles « design » et efficaces, consomment des granulés de bois et ainsi chauffent l’atmosphère par irradiation et peuvent restituer l’air chaud dans différentes pièce avec un système de ventilation. Ces systèmes peuvent être installés au milieu d’une pièce sans risque de brulure ou de fumée.

Enfin ENR Grenelle habitat propose des détecteurs de fumée « Lifedom » sans branchements, et des stabilisateurs de tension « Energie Saver » pour limiter la surchauffe des câblages.

Parallèlement au savoir-faire technique et aux compétences de son équipe, la société Enr Grenelle Habitat applique une philosophie simple : apporter à ses clients un ensemble de services de qualité et de produits innovants.

Elle s’efforce de  garantir un partenariat ouvert et équilibré avec sa clientèle et ses collaborateurs. Cette coopération est basée sur l'ouverture, l'honnêteté et le respect, qui sont les piliers d'un partenariat de longue durée. L’entreprise met à disposition toutes ses connaissances et son expertise pour être à la hauteur des exigences du client. Son sérieux et son professionnalisme en ont fait un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables et des études techniques. Elle assure l'entretien, le dépannage et le service après-vente. Un technicien conseil est à l’écoute du client pour l'étude de faisabilité du projet, pour le conseiller et l’orienter vers la solution qui correspond le mieux à ses besoins.

De plus, elle collabore avec des installateurs agréés FEE Bat, Qualibois Air, Qualibois Eau et Qualisol pour offrir des travaux de haute qualité ; les équipements et différents matériaux utilisés sont étiquetés CE et proviennent des meilleurs fabricants d'Europe. Ce sont des produits fiables et robustes, ils sont soumis à des contrôles et à des tests avant leur mise sur le marché et conçus pour durer dans le temps sans perdre en rendement.

ENR Grenelle habitat s’engage aussi sur des contrats d’entretien pour garantir le bon fonctionnement de ses installations ainsi qu’un service après-vente de qualité et des interventions rapides de dépannage en cas de dysfonctionnement d’un système installé.

Depuis 2009, l’entreprise se développe considérablement, et après son réseau en Ile de France, elle s’est implantée en Nouvelle Aquitaine où elle compte bien consolider son expérience et proposer des solutions de chauffage toujours plus innovantes.