Emmanuel Parant : procédures de sécurité aérienne appliquées et applicables à la dermatologie

Dr Emmanuel PARANT :

 

L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI)  a mis en place des procédures dont le but est de diminuer le risque d’accident. Le risque d’avoir un accident d’avion par kilomètre parcouru par milliard de passagers est de 0,05 contre 3,1 en automobile et 108,9 en motocyclette. Il s’agit de  règles de sécurité éditées et signées par le compagnies aériennes, d’inspection des aéronefs, d’informations sur la sécurité notamment grâce aux retours d’expériences d’accident et d’incident des pilotes. Enfin chaque accident grave fait l’objet d’une enquête afin de déterminer les causes du crash.

 

Avant tout vol, les pilotes sont tenus de vérifier un certains nombres de paramètres colligées sous la forme d’un checklist. Entre octobre 2008 et sept 2009, 3733 interventions de chirurgies générales dans 8 pays ont été séparées en 2 groupes : 1er groupe sans checklist, 2ème groupe avec check-list . Celle-ci comprenait 19 items dont voici les principaux :  vérification ( par le chirurgien et l’anesthésiste de l’identité du patient, confirmation de l’intervention et du site opératoire (coté), vérification de l’équipement et du matériel, vérification des risques allergiques, d’intubation et de saignement et présence de la totalité du dossier médical au bloc opératoire, partages des informations et des risques, puis après l’intervention compte final des compresses , aiguilles , instruments , etiquetage des flacons   . Mortalité  per et post opératoire ( à 50 jours)  1.5 % sans checklist , 0.8% avec checklist (CL)( p =0.03)  , taux de complication non létales 11% sans CL  , 7% avec CL( p =0.001) .Les CL sont maintenant devenues une bonne pratique chirurgicale.

 

Si un des points préopératoires n’est pas remplis, il est du devoir du chirurgien et/ou de l’anesthésiste de différer l’intervention afin de ne pas faire courir de risque inutile au patient. (1)

 

L’analyse des retours d’expérience  mis en place depuis des décennies dans l’aviation fait son entrée en médecine. Les retours d’incidents potentiellement dangereux pour les patients sont anonymes et permettent de grands progrès. En France les incidents en anesthésie et chirurgie sont collectées par la Haute autorité de Santé et diffusés largement : ainsi les erreurs qu’on avait tendance à cacher honteusement sont diffusées au professionnels qui peuvent être plus vigilant sur ces points : il apparaît aussi que certains incidents sont relativement récurrents et nécessitent  des mesures appropriées : le risque de chute du sujet âgé est  prévenu par l’accompagnement et le déshabillement en position assise, les erreurs de dilutions de drogue anesthésique ont été prévenues par l’utilisation  de seringues standardisées les erreurs de côtés par un marquage spécifique cutané.

 

L’association des dermatologues libéraux de Loire Atlantique a mis en place une procédure de retours d’expériences et d’incidents. Le risque de chute, de retard diagnostic liée au burn-out, à la fatigue des praticiens, d’erreur d’étiquetage ou d’acheminement  de flacon d’anatomopathologique sont les incidents les plus fréquents et méritent toute notre attention.

 

En 1981, suite à des accidents aériens liés à la distraction des pilotes la FAA met en place la « cockpit stérile rule » : en dessous de 3000 m d’altitude , les seuls sujets de discussion autorisé dans le cockpit concerne les informations liées au vol en cours. (2)

 

Un certain nombre d’incident médicaux sont liés à la distraction des médecins notamment les appels téléphoniques. Au bloc opératoire ou en cas de gestes techniques délicats , il est indispensable que l’opérateur soit protégé d’interférences extérieures.

 

En conclusion,  les chirurgiens et les médecins ont beaucoup à apprendre des pilotes .

Des procédures standardisées de checklist  et d’analyse de retours d’incidents sont maintenant appliquées en médecine avec grand bénéfice pour les patients.

 

(1) Haynes AB and Co. Surgical safety checklist to reduce morbidity and mortality in global population. 2009 NEJM

(2) Morel C : Les décisions absurdes .2012 Folio essais

 

Dr Emmanuel PARANT