Docteur Alain Berkovits

Le défusing chez les otages

Le Dr Alain BERKOVITS est un de ces médecins urgentiste en Afrique dont les missions périlleuses dans les pays ravagés par la guerre ne sont plus à compter. Au début du printemps 2006, en équipe, il doit récupérer 3 otages 2 portugais et 1 angolais en captivité depuis 14 mois au fin fond de la forêt du Cabinda au Nigéria. Il est chargé de leur prise en charge psychologique immédiate ou défusing qui vise à réduire l’intensité des réactions à court terme état de choc, stress aigu générée par la situation et d’exprimer les inquiétudes immédiates et de partager les expériences

Le Rendez-vous fut pris un soir sur l'aéroport du Bourget. Le Docteur appris au dernier moment sa destination vers Brazzaville, pour récupérer les otages encore aux mains de leurs ravisseurs.

Cette mission n’était pas la première pour lui, le dispositif maintes fois vu reste toujours énigmatique. L'avion était rempli de caisses de contenance inconnue. De ses compagnons de voyage quatre semblaient empotés dans leurs costumes un peu étriqués ce qui lui laissait supposer qu'il ne s'étaient pas habillés dans leur bleu de travail habituel. Un bel homme, la cinquantaine à l'allure sportive, parlant au moins quatre langues, vêtu d'un costume de marque semblait être le responsable du groupe. Cet homme était un ex haut diplomate français travaillant avec ses autres compagnons de voyage. Leur spécialité : négocier la libération d'otages.

Le Falcon atterrit au petit matin sur l'aéroport de Brazzaville. Un hélicoptère attendait l’équipe pour aller au rendez vous fixé dans une clairière, au beau milieu de Mayombe par les ravisseurs du Mouvement de Libération du Cabinda. Les otages, 2 portugais et un Angolais enlevés 14 mois plus tôt, hirsutes et hagards ne croyaient pas réellement à leur libération Dr Alain Berkovits procéda immédiatement à l’examen clinique des otages.