Dan Zaoui nous présente Adama


La culture juive fait partie intégrale de la vie des frères Zaoui. Ce lien très fort les a conduits à vouloir la faire partager, en véritable témoignage d’un art de vivre unique. Ils ont allié cette passion à une autre, fortement présente, la danse. À elle, est venu là encore se greffer le chant dans un esprit folklorique qui a eu pour effet de marquer les esprits. Qui ne se souvient pas de la danse entamée par Louis de Funès ? Un classique signé Ilan, l’un des frères de Dan Zaoui à l’origine du projet de compagnie. En effet, c’est de là qu’est née l’idée de faire découvrir la culture juive, avec la création d’un spectacle. C’est le début d’Adama. Son nom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard, signifiant « terre » en hébreu.

Aujourd’hui, la troupe qui compte désormais près de 30 ans d’existence continue à se produire aux quatre coins du monde avec toujours la même passion et cette volonté de transmettre des valeurs définies comme essentielles. La générosité et la créativité se présentent en maîtresses de cérémonie. C’est aussi une façon de faire le lien entre les trois religions monothéistes et d’en montrer les similitudes très nombreuses. Dans la troupe, Ilan, Maurice et Dan Zaoui font partager leur passion en se lançant dans des pas uniques ou en poussant la chansonnette pour faire vibrer chaque personne en quelques instants.

La troupe fait aujourd’hui le tour du monde pour apporter ses idées et intégrer cet espace traditionnel à un style plus actuel, pour l’ouvrir au plus grand nombre de personnes. Inutile d’être d’ailleurs de religion juive pour apprécier la justesse des pas et admirer tout le travail réalisé au sein d’Adama. Pour Dan Zaoui, ce lieu d’expression culturelle est un espace unique dans lequel il fait bon évoluer pour oublier tout le reste, en quelques instants. Un retour aux sources indispensable qui a d’ailleurs conduit les membres d’Adama à se produire dans de nombreux pays, en mêlant créativité et générosité autour d’un spectacle ouvert sur le monde et sur toutes les cultures. Celui-ci reste à découvrir par tous.