Comprendre l’impact de l’humidité sur votre maison

L'humidité domestique a un certain nombre d'effets sur la température, la qualité de l'air intérieur, la santé et les éléments structurels de votre maison. Lorsque les niveaux d'humidité dépassent 65 %, vos biens peuvent être endommagés, par de la moisissure ou du mildiou, et votre bien-être personnel peut être affecté. Un excès d'humidité dans la maison peut aussi entraîner des dégâts à l'intérieur de votre habitation, comme des taches sur les murs ou un décollement du papier peint. Nous avons demandé à Envir, spécialiste de la rénovation énergétique, de nous en dire plus sur l’impact d’une humidité trop élevée dans les maisons.

Qu'est-ce que l'humidité ?

L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air intérieur de votre maison. Voici quelques points clés pour mieux comprendre :

  • Un taux d'humidité trop bas, et tout le monde a la gorge et les yeux secs et qui démangent.
  • Si le taux d'humidité de votre maison est trop élevé, les acariens et les moisissures prospèrent.
  • L'humidité absolue est le poids de la vapeur d'eau dans un volume d'air donné, sans tenir compte de la température.
  • L'humidité relative est la relation entre la quantité de vapeur d'eau dans l'air à une température donnée et la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir.

Moisissures : le principal effet de l’humidité

Quand elle est trop élevée, en plus de l’odeur typique de renfermé, l’humidité est directement responsable de l’apparition des moisissures dans votre maison. Il faut savoir que les lieux humides de votre logement peuvent créer un environnement adéquat à la prolifération de moisissure, comme les murs et sols extérieurs. La présence d'une humidité intérieure élevée augmente les chances d'apparition de condensation, et donc d'accumulation de l'eau. Si cette humidité ne peut être évacuée et ne peut pas sécher, elle commence à être absorbée dans les surfaces de votre habitation et à se transformer en moisissure sur les murs, dans la salle de bain ou la cave. En règle générale, lorsque l'humidité relative est supérieure à 70 %, la moisissure et d'autres espèces de champignons peuvent proliférer.

Quels sont les effets de l’humidité ?

Les effets de l'humidité sont nombreux, à la fois sur votre santé et votre habitation :

  • Augmentation des symptômes d'allergie : lorsque le taux d'humidité dépasse 55%, votre maison devient un terrain fertile pour les allergènes comme les moisissures, les acariens, les champignons et les bactéries. Les acariens sont à eux seuls la première cause d'allergènes, de sorte que les symptômes d'allergies sont extrêmement exacerbés dans les maisons très humides.
  • Conditions inconfortables : vous savez déjà à quel point la chaleur estivale devient plus inconfortable lorsque le taux d'humidité est élevé, et il en va de même dans votre maison. Lorsque l'humidité est élevée à l'intérieur, la sensation de chaleur est augmentée, rendant votre maison étouffante.
  • Augmentation de la consommation d'énergie : parce que les gens ont tendance à se sentir plus chauds dans leur maison lorsque l'humidité est élevée, ils montent souvent leur climatiseur pour compenser. Par conséquent, votre unité consomme plus d'énergie pour atteindre le niveau de confort souhaité et vos factures d'énergie augmentent également.
  • Différents dégât intérieurs : une humidité élevée n'affecte pas seulement votre confort intérieur, elle affecte également l'état de votre maison. Trop d'humidité dans l'air peut déformer les planchers de bois, peler la peinture et le papier peint, tacher les murs et les plafonds et provoquer de mauvaises odeurs dans votre maison. Souvent, ce type de dommages peut entraîner des réparations coûteuses.

Pour plus d'information sur l'entreprise Envir cliquer ici.

Quelle solution pour combattre l’humidité ?

Il est important de rapidement trouver une solution pour lutter contre l’humidité de votre habitation. Vous retrouverez alors un habitat sain, confortable, répondant de plus à tous les enjeux liés à l’environnement. Envir,spécialiste de la rénovation énergétique, a à cœur de vous accompagner dans vos travaux pour éliminer l’humidité de votre intérieur. Il faut au préalable faire appel à un professionnel pour déterminer l’origine de vos problèmes d’humidité. En effet, selon la cause, les travaux à effectuer peuvent différer. Ils sont à adapter à chaque type de problématique rencontrée. Parmi les conséquences liées à l’humidité les plus rencontrées, on peut citer :

  • Les infiltrations : il faut surveiller d’où l’humidité provient de l’extérieur, et également contrôler si des fuites apparaissent au niveau des tuyaux, des éviers, douche ou baignoire… Plusieurs options sont alors envisageables, de l’imperméabilisation à l’excavation en passant par l’aménagement paysager ;
  • Les problèmes de condensation : face à une condensation excessive, on a tendance à augmenter en premier lieu le chauffage. Et cette action est une erreur, qui mène à une consommation excessive, mais aussi à la prolifération de champignons et autres micro-organismes ! Il faut avant toute chose faire le point sur le système de ventilation.
  • S’il est défaillant, il faudra alors installer par exemple une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il faut également faire le point sur l’isolation de l’habitation, et envisager une rénovation à ce niveau ;
  • Les remontées capillaires : l’humidité dans ce cas provient des sols. Il faut alors sécher les murs, notamment par une injection de résine hydrophobe. On peut également envisager le drainage des sols ou encore la pose d’enduits.