Comprendre l’impact de l’humidité sur votre maison

L'humidité domestique a un certain nombre d'effets sur la température, la qualité de l'air intérieur, la santé et les éléments structurels de votre maison. Lorsque les niveaux d'humidité dépassent 65 %, vos biens peuvent être endommagés, par de la moisissure ou du mildiou, et votre bien-être personnel peut être affecté. Un excès d'humidité dans la maison peut aussi entraîner des dégâts à l'intérieur de votre habitation, comme des taches sur les murs ou un décollement du papier peint. Nous avons demandé à Envir, spécialiste de la rénovation énergétique, de nous en dire plus sur l’impact d’une humidité trop élevée dans les maisons.

Qu'est-ce que l'humidité ?

L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air intérieur de votre maison. Voici quelques points clés pour mieux comprendre :

  • Un taux d'humidité trop bas, et tout le monde a la gorge et les yeux secs et qui démangent.
  • Si le taux d'humidité de votre maison est trop élevé, les acariens et les moisissures prospèrent.
  • L'humidité absolue est le poids de la vapeur d'eau dans un volume d'air donné, sans tenir compte de la température.
  • L'humidité relative est la relation entre la quantité de vapeur d'eau dans l'air à une température donnée et la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir.

Moisissures : le principal effet de l’humidité

Quand elle est trop élevée, en plus de l’odeur typique de renfermé, l’humidité est directement responsable de l’apparition des moisissures dans votre maison. Il faut savoir que les lieux humides de votre logement peuvent créer un environnement adéquat à la prolifération de moisissure, comme les murs et sols extérieurs. La présence d'une humidité intérieure élevée augmente les chances d'apparition de condensation, et donc d'accumulation de l'eau. Si cette humidité ne peut être évacuée et ne peut pas sécher, elle commence à être absorbée dans les surfaces de votre habitation et à se transformer en moisissure sur les murs, dans la salle de bain ou la cave. En règle générale, lorsque l'humidité relative est supérieure à 70 %, la moisissure et d'autres espèces de champignons peuvent proliférer.

Quels sont les effets de l’humidité ?

Les effets de l'humidité sont nombreux, à la fois sur votre santé et votre habitation :

  • Augmentation des symptômes d'allergie : lorsque le taux d'humidité dépasse 55%, votre maison devient un terrain fertile pour les allergènes comme les moisissures, les acariens, les champignons et les bactéries. Les acariens sont à eux seuls la première cause d'allergènes, de sorte que les symptômes d'allergies sont extrêmement exacerbés dans les maisons très humides.
  • Conditions inconfortables : vous savez déjà à quel point la chaleur estivale devient plus inconfortable lorsque le taux d'humidité est élevé, et il en va de même dans votre maison. Lorsque l'humidité est élevée à l'intérieur, la sensation de chaleur est augmentée, rendant votre maison étouffante.
  • Augmentation de la consommation d'énergie : parce que les gens ont tendance à se sentir plus chauds dans leur maison lorsque l'humidité est élevée, ils montent souvent leur climatiseur pour compenser. Par conséquent, votre unité consomme plus d'énergie pour atteindre le niveau de confort souhaité et vos factures d'énergie augmentent également.
  • Différents dégât intérieurs : une humidité élevée n'affecte pas seulement votre confort intérieur, elle affecte également l'état de votre maison. Trop d'humidité dans l'air peut déformer les planchers de bois, peler la peinture et le papier peint, tacher les murs et les plafonds et provoquer de mauvaises odeurs dans votre maison. Souvent, ce type de dommages peut entraîner des réparations coûteuses.

Pour plus d'information sur l'entreprise Envir cliquer ici.