Comment choisir son fabricant de véranda ?

La construction d’une véranda est un projet qui implique des engagements logistiques et financiers importants. En effet, cet espace de vie qui va venir embellir votre maison et vous permettre d’y vivre des moments inoubliables été comme hiver doit être bâti sur une base solide, et prendre en considération différents facteurs de votre choix, ou qui vous sont imposés par les conditions climatiques, géographiques ou architecturales. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel expérimenté ! Le point sur le sujet avec l’avis de Vérandas du Trégor.

#1 Demander un devis

Dans votre région, vous trouverez certainement plusieurs professionnels vérandistes. Si vos connaissances en construction sont très limitées, le mieux est d’en contacter un bon nombre et de leur demander un devis. Rassurez-vous, la plupart des constructeurs proposent des devis gratuits. Donc cela ne vous engage en rien financièrement parlant. A la réception des devis, vous pouvez les comparer, mais aussi voir à quel point ils correspondent à vos moyens financiers et logistiques. Egalement, il vous faut évaluer leur compatibilité avec l’architecture que vous souhaitez donner à votre véranda. Avoir un devis en main est aussi un très bon moyen d’étudier votre projet dans son ensemble et d’établir des prévisions quant à la durée de construction et le montant total à débourser.

#2 Les garanties décennales, biennales et d’achèvement de travaux

Les articles 1792 et 2270 du code civil stipulent que la construction d’une véranda est couverte par une garantie décennale. Donc, avant de choisir le professionnel qui se chargera de la construction de votre véranda, vous devez d’abord être sûr qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile décennale. Celle-ci vous permet d’être dédommagé si vous constatez la présence de défauts de construction. En outre, elle présente une garantie de l’intervention réalisée par votre constructeur pour une durée de 10 ans. Afin de vous prémunir encore plus contre toute chose qui pourrait altérer la qualité des travaux réalisés, 2 autres garanties sont obligatoires : la garantie biennale valable pendant 2 ans, et la garantie d’achèvement de travaux qui quant à elle ne dure qu’un an. Quel que soit le professionnel pour qui vous allez opter, il est très important de s’assurer qu’il possède toutes ces garanties, au risque de ne pouvoir être remboursé en cas de litiges.

#3 Faire des recherches sur internet

Les avis d’autres clients sur internet peuvent vous en dire long sur le degré d’expertise et de maîtrise technique d’un constructeur de vérandas. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que tous les professionnels, quelles que soient leurs spécialités, tentent par tous les moyens d’améliorer leur e-réputation. Nous vous conseillons vivement donc de rechercher les vérandistes de votre région et de consulter les avis les concernant sur Google ou sur les forums professionnels. Ne négligez aucun détail : technicité, délais de livraison, prix, rigueur, sérieux, etc. Tous les paramètres doivent être considérés afin que vous preniez la bonne décision.