COGEPART et la livraison de proximité

La livraison de proximité est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Elle donne l’opportunité aux commerçants de faire livrer rapidement, par des professionnels, leurs produits aux habitants du quartier. Parmi ces professionnels, on peut notamment citer COGEPART qui propose un service de livraison de proximité totalement écologique et garanti zéro émission de CO² avec des véhicules électriques. Développer cette livraison de proximité est très importante au vu des difficultés que rencontre actuellement les centres-villes.
En effet, la France connaît depuis quelques années maintenant une tendance problématique. Les centres-villes voient leur activité commerciale décliner lentement mais sûrement. C’est notamment ce que montre un rapport de 2016 réalisé par l’Inspection générale des Finances. Bien entendu, toutes les villes ne sont pas touchées. Les plus peuplées, les plus grandes et les plus touristiques ne connaissent pas cette crise. Néanmoins on constate des chiffres inquiétants, qu’il est primordial d’analyser pour comprendre le fond du problème.

La désertification commerciale des centres-villes

D’après l’étude menée par l’Inspection générale des Finances, ce sont surtout les centres-villes de moins de 100 000 habitants qui sont les plus touchés. Cette tendance est encore plus forte dans les villes loin du littoral qui ne possèdent pas d’attrait touristique. On remarque, par exemple, que le taux de vacance moyen des locaux commerciaux dans un panel de 190 centres-villes est passé de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015, avec des pics à plus de 20%.
La cause est assez simple et évidente. Ce phénomène a commencé dans les années 60 avec l’apparition des grandes surfaces en périphérie des villes. Ces temples de la consommation ont fait trop de concurrence aux petits commerces de proximité. Les commerces d’habillement et de première nécessité ont donc eu tendance à disparaître. Plus récemment, l’implantation de magasins hard-discount dans les centres-villes a aussi conduit les petits commerces à se raréfier.
De plus, l’expansion et l’étalement des villes vident de plus en plus les centres-villes et les privent de leurs clients habituels. L'Inspection générale des Finances a fait ressortir trois autres facteurs de désertification : la faiblesse de l'économie dans les régions désindustrialisées, les loyers excessifs et la pression fiscale. Par exemple, il faut savoir que le montant du loyer est la plus grosse charge pour un commerce, spécialement dans les centres-villes.
Pour finir, de nos jours Internet contribue aussi à ce phénomène inquiétant. En effet, les clients privilégient maintenant les achats en ligne pour leurs produits. Récemment dans l’actualité, on constate que les géants des jouets subissent de plein fouet le succès du web.
D’apparence, l’e-commerce semble tuer les magasins de proximité mais ces derniers ne peuvent-il pas utiliser le dématérialiser pour se diversifier et se développer ?

La solution à la désertification : les livraisons de proximité

De nombreux experts estiment qu’Internet est en train de tuer les commerces de proximité mais qu’il peut aussi les aider à les sauver.
Les petits commerces pourraient suivre l’exemple des grandes chaînes de magasins qui ont déjà amorcées leur transformation. Ils ont notamment assemblé leurs points de vente physiques et leurs ventes en ligne pour que l’un profite de l’autre. Les magasins sont même un atout pour l'activité e-commerce : ils peuvent servir de relais de proximité pour le click-and-collect (retrait en magasin d'achats en ligne) ou les livraisons à domicile à délai court. De ce fait, les points de vente agissent comme des entrepôts urbains, dans une logique ship-from-store (livraison depuis les magasins).
De l’autre côté de la barrière, on retrouve les commerces de proximité. Pour eux aussi, l’essor de l’e-commerce et de la livraison express peuvent jouer un rôle important. D’ailleurs, il existe déjà des initiatives indépendantes qui s’appuient sur des services de livraison de proximité rapides. C’est notamment le cas à Paris, où des petits commerces de quartier comme Epicery, C’est frais et Au pas de courses proposent des livraisons express de produits de bouche. D’après plusieurs experts du domaine, la voie de salut pour ces commerces est de passer par le regroupement. En ligne, il est possible de recréer une place de marché ou marketplace. A l’image des marchés physiques, les marketplace en ligne regroupent plusieurs vendeurs. Ils ont, ainsi, l’opportunité de créer des mini Amazon à échelle locale. Cette méthode est surtout avantageuse pour les villes moyennement peuplées.
Ils permettent aux clients locaux d’acheter divers produits en ligne auprès des commerces de proximité et de tout se faire livrer à domicile en même temps et dans un délai très court. Cependant, ce chantier est vaste et difficile à entreprendre seul. Il est donc nécessaire que ces magasins de proximité bénéficient de l’aide de l’Etat ou des collectivités locales. Il existe déjà plusieurs initiatives dans quelques villes moyennes de France : achetezaupuy.com au Puy-en-Velay et achetezamontlucon.fr à Montluçon, par exemple.
Tout ceci est notamment permis grâce à l’essor des livraisons de proximité dont les consommateurs sont de plus en plus friands. Ce mode de livraison joue la carte de la rapidité qui est très appréciée des clients. En effet, 53% des français souhaitent être livrés en une heure. Ces livraisons express sont notamment permises grâce à l’essor des nouvelles technologies qui constituent une opportunité pour les commerces de proximité. Les courtes distances et la réactivité d'exécution qui caractérisent le commerce de proximité lui permet de concilier, en matière de livraison, des délais extrêmement variables et des fenêtres extrêmement précises. Il est aussi bon de rappeler, pour finir, que l’évolution des réglementations en matière d’urbanisme et de transport écologique ne peuvent que favoriser ce nouveau mode de consommation et peut-être sauver les commerces de proximité.

COGEPART, une société de livraison attachée au commerce de proximité

COGEPART a été fondé par Jérôme Dor en 1986. Cet entrepreneur visionnaire avait déjà, à l’âge de vingt ans, le goût de l’entrepreneuriat et de l’indépendance. Animé par ce désire, il se lance dans la livraison et, grâce à sa fibre entrepreneuriale, il crée de toute pièce cette société spécialisée dans la livraison de précision qui connaît, depuis sa création, une forte et constante croissance.
Leader dans ce secteur d’activité depuis plus de 30 ans maintenant, elle innove et propose toujours plus de nouveautés à ses clients. Elle se fait une priorité de les satisfaire. L’entreprise compte quatre métiers différents et un réseau de 66 agences réparties dans toute la France. Elle met aussi tout son savoir-faire en matière de transport de marchandises au service des entreprises et des particuliers. Elle peut aussi bien livrer des produits électroménagers à des particuliers que des pièces de haute précision pour des entreprises de pointe.
Très attaché à l’humain, la société compte plus de 1600 agents de transport et 1500 véhicules (du vélo au poids lourd) encadrés par un management de proximité et d’outils informatiques qui permettent un suivi au plus près de l’activité.
Son travail est reconnu de tous et elle compte parmi ses clients des grands noms de la grande distribution comme Casino ou Auchan, de l’industrie automobile comme BMW ou Citroën et des magasins spécialisés comme La Fnac ou encore Ixina.
Pour fini, elle est engagée dans plusieurs domaines : les livraisons, l’innovation, le développement durable, le service client, la responsabilité sociétale et les solutions qu’elle propose. Elle a notamment été l’une des premières entreprises à donner l’opportunité aux commerçants de se mettre aux livraisons de proximité tout en respectant l’environnement en leur proposant de multiples solutions de transport.
De ce fait, elle a été la première entreprise de livraison française à signer la charte d’engagement volontaire Objectif CO² (réduction des émissions de CO² de 20 % en 3 ans) en collaboration avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la DREAL Paca (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement). COGEPART a donc pris avec succès le virage de la ville éco-mobile grâce à ses véhicules électriques garantis zéro émission de CO². De plus, ces moyens de transport sont totalement compatibles avec les nouvelles normes de l’urbanisme et de sa réorganisation. Ils sont donc autorisés à circuler dans certaines zones fermées des centres-villes pour transporter diverses marchandises à destination du consommateur. Cette initiative est vue d’un bon œil aussi bien par les commerçants que par les habitants qui y voient le retour de la livraison de proximité.

Les centres-villes des petites et moyennes agglomérations sont en train de perdre tous leurs commerces indépendants. Cette situation est directement imputable aux grandes surfaces, aux magasins discount et aux sites de vente en ligne. Pourtant, pour sauver ces commerces, il semblerait que les nouvelles technologies et Internet soient une arme efficace. En effet, les commerçants indépendants peuvent se réunir en collaboration, créer leur propre site internet et vendre leurs produits aux consommateurs proches. Il est néanmoins nécessaire de proposer un service de livraison de proximité de qualité, pour ce faire il est possible de faire appel à COGEPART, une entreprise spécialisée dans la livraison et le transport de marchandises. Les consommateurs sont favorables à ce mode de vie et il est de plus en plus courant de les voir favoriser les produits locaux et la livraison rapide aux grandes surfaces et leurs produits industriels.