Christiane Feral-Schuhl


Le droit de l’informatique fait partie des secteurs juridiques les plus pointus pour lequel les avocats du Cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, co-fondé en 1988 par Christiane Féral-Schuhl et Bruno Grégoire Sainte Marie, ne cesse d’élaborer et de faire évoluer les techniques contractuelles pour la mise en œuvre des projets informatiques : développement de logiciels, licences, projets d’intégration, infogérance, maintenance, ASP….

Le Cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE accompagne ainsi depuis 25 ans les prestataires de services et leurs clients dès la phase d’appel d’offres, puis tout au long de la négociation de leurs contrats et jusqu’au terme de la période de garantie. Il les aide à élaborer de nouvelles offres de services ou des nouveaux modes d’achat des services informatiques, notamment par la mise en place entre directions des achats et SSII référencées de contrats cadres de fourniture de services.

Le Cabinet conseille, assiste et représente également ses clients dans le cadre des différents modes de règlement des litiges qu’il s’agisse d’un règlement amiable, d’une médiation, d’une instance arbitrale ou de procédures judiciaires (juridictions civiles, commerciales, pénales et administratives ainsi que conseil des prud’hommes).

Le Cabinet privilégie souvent le recours à la médiation conventionnelle (décidée par les parties) ou judiciaire (ordonnée par le juge, en accord avec les parties).

Ancien Bâtonnier de Paris (2012, 2103) médiateur agréé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) elle a reçu en 2013 le prix de la médiation de l’AME (Association des Médiateurs Européens).

En marge de ses activités de conseil et de contentieux, le Cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE assure des formations ciblées dans tous ses domaines d’expertise.