Choisir un poêle à granulés chez SOLECO France

Acteur majeur des solutions énergétiques utilisant les énergies renouvelables, SOLECO France (Solution Eco Energie) mets à disposition de ses clients des produits de qualité choisis pour leurs hautes performances. L’entreprise propose un audit énergétique de votre habitation afin de choisir avec précision la solution la plus adaptée à votre bâti. Afin de répondre à tous les besoins, la marque propose de nombreux produits : isolation des combles, panneau photovoltaïque, panneau aérovoltaïque, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur AIR/AIR, pompe à chaleur AIR/EAU, chaudière à condensation et poêle à bois et granulés.

Spécialiste de l’installation des systèmes énergétiques, Soleco France (Solution Eco Energie) propose notamment des poêles à granulés. C’est un appareil capable de répondre à la problématique de production d’énergétique verte. Du coup, il est intéressant de se demander comment fonctionne un poêle à granulés et quels sont ses avantages et inconvénients.

Le fonctionnement d’un poêle à granulés

Un poêle à bois à granulés est beaucoup plus performant qu’un poêle à bois classique et il affiche un rendement bien supérieur, entre 80 et 95%. Son autonomie de plusieurs jours et la possibilité de programmer les horaires de chauffage en font un équipement particulièrement pratique et confortable. Egalement appelé pellet, les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois et présente un taux d’humidité très faible. Ce paramètre en fait un très bon biocombustible.

Le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Celui-ci achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Leu feu s’allume grâce à une résistance électrique et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, la chaleur est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à granulés fonctionne à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.

Pour chauffer plusieurs pièces, il est possible d’associer un poêle à granulés avec un système de canalisation pour diffuser l’air chaud dans toutes les pièces de l’habitation, dans ce cas de figure le poêle peut être l’unique système de chauffage.

Les poêles à granulés actuels sont équipés d’un programmateur électronique. Apportant un grand confort d’usage, ils peuvent permettre de définir la vitesse d’acheminement des pellets vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation qui active la combustion. Autre grand avantage par rapport au poêle à bois classique, il est possible de programmer les plages horaires d’utilisation.

Les fumées résultant de la combustion des granulés sont extraites du foyer par ventilation et rejetées à l’extérieur, via un conduit de cheminée aboutissant sur la toiture. Certains modèles, dits « à ventouse » permettent d’évacuer les fumées à l’horizontale à travers un mur. De plus, les cendres doivent être récupérée régulièrement et manuellement. Néanmoins, certains poêles haut de gamme propose l’évacuation des cendres de manière automatique.

Les avantages et les inconvénients d’un poêle à granulés

Les avantages

Comme dit précédemment, le poêle à granulés propose un rendement bien supérieur au poêle à bois classique de l’ordre de 95%. Cet appareil dispose aussi d’une très grande autonomie : entre 24 et 120 heures en fonction des modèles et des températures désirées (plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera importante).

De plus, il est très facile d’utilisation, comme il fonctionne avec des granulés il évite la corvée d’approvisionner le feu en bois comme pour les cheminées. Comme dit plus haut, l’allumage est automatisé, il est donc très facile de le mettre en route notamment grâce à un panneau de contrôle situé sur la façade ou même à une télécommande. Certains modèles plus chers sont aussi programmables. Il peut aussi être doté d’un thermostat grâce auquel il est possible de contrôler la température. Ce type d’appareil est aussi très écologique. En effet, la technologie avançant, les granulés sont de plus en plus secs et la combustion est presque complète, du coup il y a très peu de rejet de polluants dans l’air.

Pour finir, certains modèles disposent de systèmes de sécurité avancés permettant le contrôle de la température, le contrôle de la fermeture des portes et l’arrêt quand la trémie (réservoir) est vide ou le courant coupé.

Les inconvénients

Comme toute chose, les poêle à granulés ont aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, ils sont plus onéreux que les modèles classiques à bois. En effet, bien que stable, le coût de l’énergie issue des granulés est entre 30 à 50 % plus élevé que les bûches. Néanmoins, leur coût reste encore un peu inférieur à celui du gaz et bien moins cher que l’électricité. De plus, les poêles à bois sont éligibles au crédit d’impôt, réduisant ainsi le budget initial.

Deuxième point à prendre en compte, tous les composants d’un poêle à bois fonctionnent à l’électricité. La résistance de 400 W, les ventilateurs, la vis sans fin et les mécanismes automatisés fonctionnent grâce à cette énergie. Autre point négatif, s’il y a une coupure de courant, le poêle à granulés ne fonctionne plus, sauf s’il est raccordé à une batterie ou un panneau solaire. De plus, tous ces composants électroniques nécessitent un entretien constant. Dernièrement, l’aspect esthétique des poêles à granulés. Même si des efforts sont faits par les constructeurs, ils ne sont pas des plus décoratifs. Mais des nouveautés font leur apparition avec des nouvelles formes et de nouvelles fonctionnalités.

Pour conclure, les poêles à granulés proposés par SOLECO France (Solution Eco Energie) sont une solution de production de chaleur tout à fait convenable. Ils permettent de chauffer votre logement à moindre coût, sont très simples d’utilisation et sont écologiques car ils ne dégagent que très peu de polluants. Malgré tout, ils possèdent quelques désavantages qu’il convient de connaître. Les poêles à granulés sont plus onéreux que les poêles à bois classiques, tous les composants électroniques fonctionnent à l’électricité et d’un point de vue esthétique ils ne sont pas particulièrement décoratifs, même si des efforts sont faits de ce côtés.