Bruno Decaris

Louviers Ecole de Musique

La restauration et réutilisation de l’ancien couvent des Pénitents de Louviers par Bruno Decaris a permis de transformer un édifice semi-ruiné et à l’abandon en un équipement attractif et séduisant et à donner un nouveau visage poétique lumineux et à cet ensemble urbain. L'architecte remarque que, malgré les destructions et les mutations pénitentiaires du site .les bâtiments et les parties dégradées ont acquis valeur de paysage, et forment un tableau « impressionniste où se composent la pierre, le végétal et l’eau dans une belle harmonie. C’est cette valeur paysagère qu’il a alors mise en exergue et interprétée dans le projet de réutilisation.


Bruno Decaris a choisi de réaliser des volumes en extension simples et purs pour qu’ils s’insèrent en toute sérénité dans ces vestiges historiques. Malgré leur volume important ils se fondent dans le paysage par un jeu de lumière et de réflexion. La salle d’orchestre logée dans un parallélépipède de verre avec des bandes de chrome qui reflète la pierre et le ciel est la pièce maîtresse du projet. Elle est devenue le visage de l’école de musique, celle qu’on remarque et qu’on retient.


C’est une vitrine un rideau levé sur la magie du lieu, paroi lisse et calme où se fond le paysage, miroitement de l’eau et lueurs du ciel reflets de la pierre et des nuages.