Bernard Bensaid, un spécialiste des sciences économiques

bernard bensaid

Bernard Bensaid est un professeur français qui a fait de l’économie son domaine d'expertise. Il a exercé dans plusieurs secteurs et est connu pour son parcours universitaire assez inhabituel. Ce professeur agrégé en sciences économiques est passionné de sciences sociales et a fait de l’écoute et de l’économie son credo de manager. Qui est-il ? Retour sur le parcours de cet enseignant-chercheur devenu homme d’affaires.

Biographie de Bernard Bensaid

Bernard Bensaid est né le 20 janvier 1961 à Casablanca. Il a passé une partie de son adolescence sur les terres marocaines avant de poursuivre ses études à Paris. Il intègre le Lycée Louis le Grand où il étudie les mathématiques et les sciences économiques.

En 1977, il obtient son baccalauréat scientifique et intègre la faculté de mathématiques à l'université Paris VII, en même temps il commence ses études en sciences économiques à l'université Paris I. Il poursuit sa formation et décroche ses diplômes de DEA en mathématiques et en sciences économiques en 1985.

Durant sa formation universitaire, il est admis à l’école polytechnique pour une formation en statistiques économiques. L'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) est son champ d’expérience d’où il décroche son diplôme en 1986.

Il est reçu deux ans plus tard comme docteur es sciences économiques en soutenant une thèse sur « les mécanismes d'incitation ». Cette recherche scientifique lui a valu d’obtenir le prix Gaëtan Pirou de la Chancellerie des Universités.

Carrière professionnelle

Bernard Bensaid a fait son entrée dans la vie active en 1989 en tant qu’économiste statisticien à la Banque de France. Il a participé à la mise en place du centre de recherche de la banque qui n’était à l’époque qu’un simple projet.

Cinq années plus tard, il est embauché au sein d’une société de consulting, le groupe de recherche opérationnelle du Crédit Lyonnais.

Son parcours d’enseignant-chercheur débute véritablement en 1996 lorsqu’il est reçu à l'agrégation  en sciences économiques et devient professeur des universités.

Il a occupé son premier poste de professeur à l'Institut d'études politiques de Lille. Il a encadré des étudiants et dispensé des cours magistraux, souvent dans des amphithéâtres. Mais en tant que chercheur, il a travaillé aussi sur des sujets autour desquels il a écrit des articles et a donné des conférences.

Ces recherches, portant sur l’économie industrielle, la théorie des jeux, l’économie internationale, l’économie bancaire et la finance de marché, lui ont permis d’être nommé au prix du Meilleur Jeune Économiste de France.

En 1999, ce professeur agrégé en sciences économiques tourne une nouvelle page de sa vie et se lance dans le monde des affaires, il crée alors sa propre société Direct Gestion.

il est actuellement Président Directeur Général du groupe DocteGestio