Une chose que vous pouvez faire avant l’arrivée de l’hiver : équiper votre maison avec une PAC

L’hiver s’approche à grands pas et beaucoup d'entre nous vont bientôt rallumer le chauffage. Cela signifie beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. En France, le chauffage des maisons et des entreprises produit environ 560 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. Mais il y a quelque chose qui pourrait réduire considérablement vos factures de chauffage et votre empreinte carbone, peu importe où vous vivez : une pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une PAC ?

Isowatt définit une pompe à chaleur comme une unité de chauffage et de refroidissement tout-en-un. Il en existe plusieurs types, mais les plus courantes restent les PAC air/air et air/eau. Ces dispositifs ont l’avantage de nécessiter moins d'énergie que les systèmes de chauffage traditionnels à l’instar des chaudières et des radiateurs électriques qui fonctionnent en réchauffant l'air à l'intérieur de votre maison. Les professionnels du domaine estiment qu’une pompe à chaleur pourrait réduire la consommation d'électricité des deux tiers par rapport aux systèmes de chauffage cités ci-dessus. Il a ainsi été constaté que le remplacement d'un système de chauffage traditionnel par une pompe à chaleur pourrait faire économiser jusqu'à 948 € par an. Mais le passage à une PAC exige aussi un investissement important, souvent des milliers d’euros. C'est pourquoi Isowatt recommande d'effectuer le changement lorsqu'il est temps de remplacer l’ancien système de chauffage et de climatisation. Surtout qu’une grande partie de cet investissement initial sera dédiée à l’installation.

Pourquoi faire installer une PAC ?

Si vous êtes intéressé à investir dans une pompe à chaleur pour votre maison ou votre entreprise, connaître les divers avantages qui y sont associés est indispensable. Dans ce qui suit, Isowatt nous dévoilera comment une pompe à chaleur peut être un investissement fantastique et judicieux. Pour les climats où les besoins en chauffage et en climatisation sont modérés, les pompes à chaleur offrent une solution de rechange écoénergétique par rapport aux appareils de chauffage et aux climatiseurs. Tout comme votre réfrigérateur, les pompes à chaleur utilisent l'électricité pour déplacer la chaleur d'un espace froid à un espace chaud, ce qui rend l'espace froid plus chaud et l'espace chaud plus frais. Pendant la saison de chauffage, les pompes à chaleurs évacuent la chaleur de l'extérieur vers votre maison chaude et pendant la saison froide, elles évacuent la chaleur de votre maison vers l'extérieur. Parmi les avantages d’une PAC, on cite principalement son adaptabilité d’installation : il est possible de la placer dans des maisons comme dans des appartements. Et si votre maison n'a pas de conduits d'air, dans ce cas, il suffit d’opter pour des unités montées sur une fenêtre ou, plus probablement, pour un système à unités divisées, où le compresseur de la pompe à chaleur est monté sur votre toit ou votre balcon, avec des conduites qui acheminent la chaleur dans la maison. Si vous désirez équiper votre habitation d’une pompe à chaleur, nous vous invitons à prendre contact avec la société Isowatt.