Antoun Sehnaoui

Le Liban est un pays fortement ancré dans l’âme de Antoun Sehnaoui. Ce fils d’hommes d’affaires et politiciens fortement impliqués dans la vie du Liban y est né en 1972. En 1975, il n’a que 3 ans quand éclate la guerre civile dans le pays, événement majeur qui va guider toute son enfance. Et à l’heure où l’occasion de vivre ailleurs apparaît, c’est pourtant au pays qu’il décide de revenir. Ainsi, diplômé de l’université de Californie du Sud où il a étudié la finance en 1993 et 1994, il rentre au Liban pour mettre à profit ses nouvelles connaissances et montrer toute l’étendue de son talent en tant qu’homme d’affaires.


Il ne tarde pas à les faire valoir, devenant l’incarnation même de l’homme d’affaires libanais des temps modernes. En 1997, dès son retour des États-Unis, il envisage ses premiers projets. Le premier à prendre forme concerne la presse : en 1998, il crée la maison d’édition Nouvelles Media, qui sera éditrice du magazine d’affaires Exécutif, l’un des principaux journaux financiers de langue anglaise au Moyen-Orient. En 1998, il effectue une nouvelle opération financière en rachetant, cette fois, l’entreprise FIDUS Wealth Management. En quelques années, il en fait le cabinet d’investissement financier le plus en vue du Liban.


Fort de ces succès, Monsieur Sehnaoui Antoun poursuit dans cette voie en relevant de nouveaux défis. C’est ainsi qu’il accepte, en 2007, de prendre les rênes de la Société Générale de Banque au Liban. Celle-ci a alors connu un succès unique, en retrouvant les bases de la tradition financière libanaise. Aujourd’hui, il est également vice-président de la Société Générale de Banque de Jordanie et siège au conseil d’administration de l’Association des Banques du Liban.


Au-delà de ces domaines financiers, Antoun Sehnaoui a multiplié les orientations en investissant dans un tout autre domaine, celui du tourisme. Il a ainsi ouvert une station balnéaire dans la ville côtière de Damour, offrant de multiples complexes hôteliers venant développer le tourisme sur la zone. Ce n’est pas le seul domaine inattendu où il apparaît. En effet, il se révêle aussi être un passionné d’art et de spectacles. Cette passion pour le 7ème Art l’a d’ailleurs conduit à soutenir plusieurs événements, parmi lesquels le festival international du film de Beyrouth.