Alpes Energies Nouvelles : un spécialiste en solutions de production d’énergies vertes

L’exploitation à grande échelle des ressources fossiles a entraîné des dégâts importants au niveau de l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre ont engendré des bouleversements climatiques et ont accentué l’intensité des phénomènes météorologiques, tels que les tempêtes, les cyclones et les ouragans.

Pour réduire l’utilisation de ces types de ressources et par la même occasion, de limiter les impacts sur l’environnement, tous les pays se sont tournés vers les EnR.

Intervenant sur le territoire français, Alpes Energies Nouvelles contribue au passage vers un nouveau mode de production et de consommation d’énergie en mettant à la disposition des foyers des solutions écologiques.

Les énergies renouvelables : les grands avantages

L’exploitation des EnR permet de réduire grandement les dépenses énergétiques et donc de réaliser des économies non négligeables. En effet, ces ressources sont gratuites, inépuisables et peuvent alimenter continuellement un logement en ECS, en électricité et en chaleur.

Actuellement, les seuls coûts supportés par les ménages sont ceux liés au développement des technologies permettant d’exploiter les EnR.

Outre les dépenses, l’utilisation des ressources renouvelables favorise l’indépendance énergétique. Au niveau national, elle participe au développement de la production d’énergie décentralisée.

Créé en 2007, Alpes Energies Nouvelles se donne pour mission de faciliter le passage des foyers français à des modes de production de chaleur et d’électricité écologiques. Il met à la disposition de ses clients une équipe de professionnels qui possèdent les compétences nécessaires pour la réalisation de travaux d’installation de dispositifs de production d’énergies propres.

Les dispositifs proposés par Alpes Energies Nouvelles

Pour favoriser l’autonomie énergétique des foyers, Alpes Energies Nouvelles conseille la mise en œuvre de dispositifs, tels que les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eaux thermodynamiques, les éoliennes et les chauffe-eaux solaires.

Alimentant près de 2,5 millions de logements français, les éoliennes sont performantes bien qu’elles soient relativement encombrantes. Dans des conditions optimales, elles peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et répondre à l’ensemble des besoins en électricité d’une habitation.

À l’instar des éoliennes, les panneaux photovoltaïques ont un rendement assez élevé. Ils sont faciles à mettre en œuvre et limitent grandement l’utilisation d’électricité issue de ressources fossiles. Dans certains cas, ils peuvent satisfaire les besoins d’un foyer et fournir des suppléments de revenus. Il faut savoir que l’énergie produite par les cellules photovoltaïques peut être revendue.

Reprenant le principe des PAC, les chauffe-eaux thermodynamiques exploitent les calories présentes dans l’air ambiant non chauffé d’un bâtiment pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux appareils thermodynamiques, les chauffe-eaux solaires produisent de l’ECS en captant la chaleur des rayons du soleil à l’aide des panneaux. Grâce à leurs performances, ces dispositifs peuvent être utilisés dans les habitations, mais également dans les centrales de chauffage et dans des procédés industriels.