Alain Poussou

Thermoformage et concept podologique

Symposium de podologie - Poitiers 21-22 novembre 2014

L’orthèse plantaire mécanique, potentialisée par la précision du thermoformage permet d’affiner les possibilités de correction ou de protection.

Cette facilité apparente ne doit pas faire oublier la recherche d’harmonie posturale et cinétique. A la vue d’une malposition, faut-il absolument essayer de la corriger ? …ou l’accompagner dans son adaptabilité, la limiter dans son porte-à-faux ? …faire intervenir parallèlement un praticien d’une autre discipline ?

Le thermoformage n’a pas la prétention d’être un concept podologique à lui seul ; c’est un outil, de précision certes, mais qu’il faut rattacher à des notions de biomécanique, à une méthode d’examen, à une philosophie de correction et à l’utilisation combinée des particularités qu’apporte l’orthèse plantaire thermoformée. Là on peut parler de « concept ».

La méthodologie de thermoformage du podologue Alain Poussou a évolué au cours des années :

  • la fabrication de l’empreinteur « Poussou Thermo-Expert » qui a évolué pour améliorer les conditions de prise d’empreinte. Mais surtout il gomme enfin l’imprécision due au thermoformage direct sur négatif ; il suffit de se souvenir que, jusqu’à l’apparition de ce nouvel empreinteur, seul le thermoformage sur positif permettait la précision du résultat souhaitée ;
  • le complexage des matériaux, les comblements et/ou renforts situés sur la face inférieure du module de base ;
  • la quantification de la correction selon l’approche thérapeutique qui est de plus en plus personnalisée, selon l’activité, l’adaptation aux chaussures.

L’action particulière de l’orthèse thermoformée consiste à l’association d’une répartition d’appui plantaire et d’un transfert de charges à but thérapeutique par modification ponctuelle de cette répartition d’appui. De plus, ses possibilités structurelles de stabilisation mécanique se rajoutent aux informations extéroceptives et proprioceptives, permettant d’intervenir sur la posture en général et sur l’équilibre en particulier.

Des exemples illustreront les actions ascendantes et la gestion des lésions descendantes.

Par le Cabinet de Podologie Poussou