Ahmed Chekhab et le combat vaudais des discriminations

Ahmed Chekhab

Ahmed Chekhab est né en 1983 dans le troisième arrondissement de Lyon et a vécu dans cette ville jusqu’à l’âge de la majorité. Il fait partie des jeunes du quartier de Mas du Taureau victimes de discrimination et de racisme. À 8 ans, il a assisté aux premières guérillas urbaines. C’est la raison pour laquelle, il est aujourd’hui engagé dans la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

Ahmed Chekhab : passion

Féru de football, Ahmed Chekhab a joué dans des clubs locaux pendant plus d’une décennie, avant de raccrocher les crampons. Il a participé également au développement du club d’ASA Villeurbanne en tant qu’entraîneur.

Pendant ses campagnes de sensibilisation, il organise des matchs de football afin de créer la cohésion et le partage entre les jeunes.

Formations et expériences professionnelles

Il a étudié à l’école Jean-Vilar, au collège catholique des Brotteaux de Lyon, au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin et au lycée Jean-Paul-Sartre de Bron.

Une fois son bac en poche, il intègre d’abord la faculté d’histoire de l’Université de Lyon 2, avant de s’inscrire dans une grande école privée pour obtenir un BTS en action commerciale.

Sa carrière professionnelle commence à Domateam, une entreprise spécialisée dans la rénovation d’habitat. Ensuite, il devient commercial chez Tri Home, puis chez Ombre et Lumière. Son expérience lui vaut le poste de Directeur commercial d’Alliance Concept Habitat.

Aujourd’hui, Ahmed Chekhab est le sixième Adjoint au maire de Vaulx-en-Velin et le délégué à la citoyenneté. En amont, il a passé un Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) pour travailler dans des centres sociaux de Lyon et de sa banlieue.

Son combat citoyen…

Ahmed Chekhab mène le combat vaudais de la lutte contre les discriminations. Son engagement contre l’inégalité et l’exclusion n’est pas récent. À 18 ans, il militait déjà pour une organisation dénommée « Initiative Citoyenne ».

En 2008, il noue un lien avec Mme Hélène Geoffroy afin de bénéficier de son expertise dans le domaine de la cohésion sociale. Hélène Geoffroy, élue maire de Vaulx-en-Velin en 2014, le nomme comme Adjoint et lui donne la responsabilité de mener le fameux plan de lutte contre le racisme, les discriminations et l’antisémitisme.

Le jeune homme est « insatiable » dans le cadre de la résolution des problèmes sociaux. Il a participé à la création d’une structure qui aide les jeunes dans les démarches citoyennes, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’exclusion et de la solidarité.

Pour que son message impacte davantage sa cible, il privilégie les actions culturelles et sportives. Il a coorganisé une conférence sur le thème des discriminations en partenariat avec le centre social Georges Levy. À cette occasion, il a invité d’imminentes personnalités du monde culturel, telles que  l’humoriste Samia Orosemane et le footballeur français Lilian Thuram.

Selon lui, la lutte contre le racisme, la discrimination et l’antisémitisme est un combat pour l’égalité, la liberté de pensée et d’expression. Elle favorise la stabilité sociale et il incombe donc à chaque citoyen de respecter les valeurs humaines.