Nadine Touzeau : qu’est ce qu’un profiler ?

Qu’est ce qu’un profiler ?

Les définitions sont assez multiples avec des amalgames culturels, sachant que la plus simpliste est: Le profiling est une méthode d’investigation ayant pour but de déterminer le profil psychologique d'un criminel.  

Nadine Touzeau vous fait partager sa définition, telle que ses étudiants en recevaient l’enseignement.

Avant tout, un profiler est un être humain doté de plusieurs savoir-être parfois difficiles à accorder entre eux selon les profils et par ce que certains sont contradictoires tels que : la neutralité, l’adaptabilité, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, la sensibilité, analytique et un esprit cartésien. Il ne doit pas se laisser influencer et rester en éveil sur tout ce qui peut arriver lors et en dehors de son travail afin d’emmagasiner un maximum d’informations, sans porter de jugement, sans se faire une opinion ou se faire détourner de ses objectifs. De fait, son caractère doit être le plus fort possible et serein et n’a aucune appartenance (politique, associatif orienté, religieux engagé, etc) autre que ce qui est lié à son métier.

Sa formationpeut venir de plusieurs univers. Les premiers profilers n’étaient pas formés à la psychologie, toutefois, elle est requise au travers de l’apprentissage de sciences humaines telles que la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la détection de signes, les toxicités parentales…

Notre métier est pluridisciplinaire et exige de la pratique.  Ce sont nos résultats, pas un, mais des résultats, qui font de nous des profilers.

La pratique se fait sur tout support. Voir l’individu est forcément l’idéal d’autant que l’on vérifie la congruence entre les actes et mots, la signification des silences et parfois les micro-expressions. Ce qui nous permet de rebondir « en live » pour multiples desseins. Profiler se fait aussi sans voir la personne et c’est le coeur même du métier. Certains profilers ont leur propre spécialité. L’une de celles de Nadine TOUZEAU est de faire des profils précis sur photos avec réponses sur des questionnements pointus tant sur le passé que futur. Une image  transmet beaucoup d’informations qui sont décelables et indiquent de nombreux éléments sur le profil de la personne d’ordre personnel voire intime comme professionnel.

Si en quelques instants, croiser une personne, visionner une vidéo ou regarder une photo permet à Nadine TOUZEAU de profiler un individu, le propre du profiler est aussi de faire le profil sans voir la personne, en s’appuyant sur une collecte d’éléments et informations qui seront toutes analysées plusieurs fois de façons différentes afin d’aboutir à des hypothèses conclusions qui seront vérifiées.

Le profilage est une science par essence sans exactitude. Ce qui compte est de vérifier toutes les analyses plusieurs fois sous diverses formes. Bien que le profilage dépende du FORENSIC, il s’approprie tout à fait dans les univers économiques du recrutement à la sécurisation des biens et personnes.

« Notre métier n’aboutit pas à une conclusion, mais un ensemble de vérités.» © Nadine TOUZEAU